La Réunion : 200 000 premiers masques commandés par la Région arrivent sur l’île

La Réunion : 200 000 premiers masques commandés par la Région arrivent sur l’île

Un premier lot de 200 000 pièces a été déchargé ce jeudi matin au à l’aéroport international Roland-Garros. « Au total, depuis fin mars, c’est une commande de plus de 3 millions de masques que nous avons engagé, en concertation avec l’État et l’ARS », a indiqué Didier Robert. 

Le président la Région Réunion, est allé réceptionner directement sur le tarmac, les premières palettes contenant 200 000 masques. Au total ce sont plus de 3 millions de masques qui doivent arriver sur l’île d’ici la mi-mai. La compagnie Air austral enverra d’ici quelques jours, deux de ses avions récupérer le plus gros de la commande, directement en Chine.

Partout dans le monde, l’approvisionnement de masques et autres matériels médicaux est conditionné et perturbé par les fluctuations des outils de production. Mais surtout par les règles de plus en plus drastiques d’importation et autres accords entre les pays.

La Réunion n’échappe pas à cette règle puisque ces masques acheminés par Air Austral, sont d’abord partis de Chine pour transiter par Liège, et enfin arriver à La Réunion. La Région Réunion participe également, en lien avec un industriel local, à la mise en place d’une filière de production de masques réunionnais permettant ainsi de ne plus être dépendants des perturbations du marché.