La Réunion : 12 000 colis vont être distribués dans le cadre de l’opération « Nout Colis Solidaire »

La Réunion : 12 000 colis vont être distribués dans le cadre de l’opération « Nout Colis Solidaire »

Lancée en août à l’initiative du Mouvement E. Leclerc Réunion, l’opération « Nout Colis Solidaire » va permettre de distribuer 12 000 colis aux Réunionnais les plus démunis, a-t-on appris dans un communiqué. 

Cette opération est le résultat d’une collaboration étroite et fructueuse entre E. Leclerc Réunion, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion et le fruit d’un engagement sans faille des collaborateurs des deux enseignes, des bénévoles de la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Française à La Réunion et des clients de l’enseigne.

L’idée a émergé à la sortie du confinement. Devant l’urgence sociale provoquée par la crise sanitaire, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion et le Mouvement E. Leclerc Réunion ont souhaité agir. De là est né le concept de l’opération « Nout Colis Solidaire ». Une opération qui s’appuie sur un partenariat entre acteurs privés et associatifs et réunit E. Leclerc Réunion, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion, la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Française à La Réunion.

dav

Cette collaboration et l’engagement de chacun a permis d’obtenir des résultats qui ont dépassé les attentes. Alors que l’objectif initial était de confectionner 10 000 colis pour 36 000 bénéficiaires, ce sont finalement 12 000 colis qui seront distribués à près de 40 000 Réunionnais entre octobre et décembre 2020.

Au total, cela représente 60 tonnes de marchandises, dont les deux tiers (40 tonnes) ont été données ou financées par les fournisseurs locaux, le Crédit Agricole de La Réunion et E. Leclerc Réunion. L’enseigne a également mis à disposition ses équipes logistiques qui ont piloté et géré toutes les commandes auprès des fournisseurs, la réception sur son entrepôt, le dispatching par association ainsi que la récupération par les 2 têtes de réseau d’aide alimentaire. Le tiers restant est le fruit d’une collecte réalisée du 10 au 16 août dans les 16 magasins E. Leclerc de La Réunion auprès des clients de l’enseigne. Des clients que l’ensemble des partenaires souhaitent chaleureusement remercier pour la grande générosité dont ils ont fait preuve.

Ainsi, ces 60 tonnes de produits ont été dispatchées entre la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix Rouge. Les colis alimentaires habituellement distribués seront complétés par 6 denrées alimentaires de première nécessité (riz, tomates, …), 4 produits d’hygiène (savon, …) et des masques de protection. Ils seront distribués par les bénévoles de la Banque Alimentaire des Mascareignes et de la Croix-Rouge Réunion après avoir été confectionnés en partie par une trentaine de salariés du Crédit Agricole de La Réunion et E. Leclerc Réunion qui se sont mobilisés sur le terrain.

2

En effet, du 21 au 25 septembre, les collaborateurs se sont mobilisés bénévolement pour apporter leur aide dans la confection et la distribution des colis. Une belle illustration de l’engouement suscité par l’opération « Nout Colis Solidaire » au sein du Mouvement E. Leclerc Réunion et du Crédit Agricole de La Réunion. Le succès de l’opération « Nout Colis Solidaire » est un premier pas concluant vers un modèle réussi de partenariat public-privé amené à être renouvelé et à devenir un levier supplémentaire pour développer l’engagement des acteurs économiques sur le territoire.

« Nous ne souhaitons pas nous arrêter là et voulons pérenniser cette opération et ce partenariat innovant qui débouche sur un nouveau savoir-faire » a confirmé Pascal Thiaw-Kine, PDG de E. Leclerc La Réunion. « Toujours autour de cette émulation collective, nous voulons nous inscrire dans la durée et doubler le nombre de colis distribués dès 2021 ». « Au-delà de notre métier de banquier, qui nous pousse à être présent pour soutenir les plus fragiles, il est important de pouvoir développer des actions de solidarité qui s’éloignent de notre cœur de métier mais font partie de l’ADN du Crédit Agricole », a ajouté Frédéric Brette, Directeur Général du Crédit Agricole Mutuel de La Réunion.

 Trois questions à Pascal Thiaw-Kine

Pourquoi avoir lancé l’opération « Nout Colis Solidaire » ? 

Nous nous sommes fortement mobilisés durant le confinement. Les équipes ont fait un travail remarquable dans un contexte très compliqué. Mais une fois sortis de cette période si particulière, nous nous sommes aperçus qu’il fallait désormais répondre à une véritable urgence sociale. Les chiffes de la pauvreté́ à La Réunion sont effrayants et nous avons tous un rôle à jouer. J’ai coutume de dire que chaque geste compte. Il était naturel pour nous d’agir à notre niveau et de rendre concret notre engagement et notre solidarité́ avec les plus démunis.

CONF-LECLERC-4

Comment cette opération s’est-elle construite ? 

Nous avons souhaité impulser une dynamique collective autour d’un partenariat public- privé impliquant différents partenaires. Le Crédit Agricole, la Banque Alimentaire des Mascareignes et la Croix-Rouge Française à La Réunion se sont engagés à nos côtés et sans eux cette opération n’aurait pas été possible. Je tiens d’ailleurs à les en remercier chaleureusement. Nous avons également souhaité impliquer les Réunionnais, avec des collectes en magasins, mais aussi nos collaborateurs qui se sont fortement investis dans le projet. C’est cette émulation et le partage de valeurs communes qui ont fait le succès de cette opération.

Sera-t-elle renouvelée ? 

Bien sûr ! Chez E. Leclerc Réunion nous ne faisons jamais de « one shot ». Nous sommes toujours dans le long terme car c’est ainsi qu’on peut agir concrètement et durablement et qu’on démontre son engagement pour le territoire. « Nout Colis Solidaire » sera reconduit en 2021, probablement avec quelques changements pour être encore amélioré. Plus largement, nous entendons poursuivre les engagements qui sont les nôtres et continuer à promouvoir notre modèle de distribution responsable.

 

« Nout Colis Solidaire » en chiffres : 

200 000 euros : budget total de l’opération

12 000 : Le nombre de colis qui vont être distribués jusqu’en décembre

60 tonnes : Le volume de marchandises donné à la Banque alimentaire des Mascareignes et à la Croix-Rouge.

IMG_20200922_093659