C’est le vœu qui a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée de la province Sud, sur proposition de sa présidente Sonia Backès. Si ce vœu abouti à un projet de délibération du gouvernement calédonien, la Nouvelle-Calédonie avancerait d’une heure, et serait calée sur le fuseau UTC+12.
En attendant, la province Sud a lancé une consultation de la population. Selon la province, « cette mesure permettrait de gagner en permanence une heure supplémentaire d’ensoleillement en fin de journée. Cela stimulerait l’économie du territoire en rendant plus attractive la vie commerciale, permettrait de réduire la consommation d’énergie, améliorerait la sécurité en diminuant notamment le taux d’accident sur la route en augmentant la durée de conduite de jour, enfin cela enrichirait la qualité de vie en favorisant les occupations en extérieur, notamment le sport, les loisirs ou les activités culturelles ».
Le vœu de la province Sud ayant été adopté, il va être présenté au gouvernement qui va, selon la presse locale, présenter un projet de délibération devant le Congrès calédonien. Ainsi, la Nouvelle-Calédonie ne serait plus calée sur le fuseau UTC+11 mais UTC+12, à l’instar de Wallis et Futuna, ou encore les Fidji et la Nouvelle-Zélande (en heure d’hiver).