La Légion étrangère s’installe et recrute en Polynésie

No Comment

©Bertrand Guay / AFP / Getty Images

Le 15 janvier dernier a été inauguré en Polynésie française, le premier bureau de recrutement de la Légion étrangère en Outre-mer. Ce corps de l’Armée de terre française au commandement particulier souhaite recruter de jeunes volontaires polynésiens et francophones.

Si la Légion étrangère est déjà présente en Guyane et à Mayotte, il s’agit du premier bureau de recrutement installé en Outre-mer, plus précisément dans la commune de Pirae (île de Tahiti) en Polynésie française. Après plusieurs tests physiques et psychomoteurs, Mike Gineste et Yvon Metua devraient être les premiers polynésiens recrutés par le bureau fraîchement installé, rapporte Polynésie 1ère. Sur cette Collectivité, la Légion étrangère vise 50 recrutements par an. « Les Polynésiens sont très physiques, rustiques, prêts à asservir des missions de la légion étrangère », assure l’ancien légionnaire et adjoint chef Jean-Marc Mevel. Après plusieurs mois d’entrainement dans l’Hexagone, les recrues rejoindront un des 12 unités de la Légion étrangères qui servent sur des terrains militaires.

Pour Mike Gineste, « c’est le prestige de l’uniforme, l’aventure et servir la France avec honneur et fidélité » qui motive ce choix. « Je sais ce qui m’attend, je sais que ce sera difficile » confie de son côté Yvon Metua. « Je suis prêt à laisser ma famille et j’espère qu’eux seront prêts à me laisser partir » poursuit-il, devant sa mère qui a du mal à retenir ses larmes. « Je suis très inquiète mais je suis heureuse aussi. Il a fait son choix », concède cette mère de 13 enfants. « C’est son avenir qui compte », souligne sa grande sœur. Les recrutements en Polynésie sont ouverts à tous les volontaires âgés d’au moins 17 ans, et à la fois destinés aux Polynésiens, aux Wallisiens ainsi qu’aux Calédoniens.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment