La Guadeloupe se dote de sa première ligne d’écoute et d’orientation anti-haine LGBT : « Voix arc-en-ciel »

La Guadeloupe se dote de sa première ligne d’écoute et d’orientation anti-haine LGBT : « Voix arc-en-ciel »

© Association Amalgame Humani.S

Présenté à la presse le 30 octobre, la première ligne d’écoute et d’orientation anti-haine LGBT, « Voix arc-en-ciel » est opérationnelle depuis le 1er novembre.

Ce projet est porté par l’association Amalgame Humani’s et sa marraine Carole Venutolo, soprano lyrique. Il bénéficie d’un financement de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT Dilcrah et de l’engagement d’une quinzaine de bénévoles, qui ont bénéficié d’une formation par les associations « Le refuge » et « SOS homophobie». La ligne est joignable au 0690 757 767 (appels et SMS), 24h/24 et 7j/7. Elle est opérationnelle depuis le 1er novembre 2019.

La ligne d’écoute Voix Arc-en ciel aura pour mission de soutenir, informer, écouter les victimes de discrimination et de haine anti LGBT, lutter contre l’homophobie, orienter les victimes en fonction des problèmes rencontrés, proposer une écoute active et accueillir la parole des victime, aider une personne en questionnement sur son identité, témoigner et interpeller les pouvoirs publics.

Cette ligne d’écoute est la concrétisation d’un appel à projets lancé par la DILCRAH au début du mois d’octobre afin de soutenir les actions menées qui s’inscrivent dans les objectifs du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.