La France crée son premier centre de coordination des secours en mer en Polynésie

La France crée son premier centre de coordination des secours en mer en Polynésie

©MRCC

La France a créé son premier Centre de coordination de sauvetage aéromaritime (Joint Rescue Coordination Center ou JRCC) en Polynésie, où elle possède son plus vaste domaine maritime, a indiqué mercredi à Papeete le Haut-commissaire de la République.

Ce nouveau centre va permettre de coordonner les moyens maritimes et aériens de l’Etat, auparavant organisés par deux structures distinctes, le MRCC en mer et l’ARCC dans les airs, a précisé lors d’une conférence de presse le Haut-commissaire René Bidal, qui représente l’Etat français dans cette collectivité d’Outre-mer. Cette coordination est d’autant plus nécessaire que la Polynésie française s’étend sur plus de cinq millions de km2 dans le Pacifique Sud, soit près de la moitié de la zone économique exclusive (ZEE) de la France qui s’étend au total sur 11 millions de km2 (2e rang mondial derrière les Etats-Unis). Dans cette ZEE, les Etats peuvent exercer des droits souverains sur les ressources du sol et du sous-sol marin en vue d’une exploitation future. La coordination des moyens maritimes et aériens de l’Etat permettra en outre d’éviter « le risque de rupture dans le suivi de la situation de crise », a indiqué le Haut-commissariat, responsable du JRCC.

En 2015, le MRCC a réalisé 363 opérations: 168 personnes ont été secourues, mais dix sont décédées et quatre ont disparu. Sur les huit premiers mois de 2016, le MRCC a secouru 176 personnes. Sept sont décédées et une a disparu. Le JRCC pourra être alerté grâce à un numéro d’urgence, le 16. L’Hexagone compte cinq CROSS (équivalent du MRCC) et un ARCC. Mais le JRCC fondé en Polynésie est le premier sur l’ensemble de la République française. Les principales puissances du Pacifique (Etats-Unis, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande) disposent déjà d’un JRCC, a précisé le Haut-commissariat.

Avec AFP.