©Titania Redon / Suez
Le mardi 26 mars 2019, près de 50 actionnaires individuels du goupe Suez ont découvert « La Force de l’Outre-mer », à l’occasion d’une conférence organisée spécialement à leur attention.
Ce jour-là, c’est Titania Redon, directrice de la communication outre-mer, originaire de Tahiti, et Didier Vallon, directeur des activités Eau en outre-mer qui présentent « la Force de l’outre-mer ». Une « Force » qui fait de l’outre-mer un atout géo-stratégique et économique pour la France et une richesse historique, culturelle et environnementale.
Invités à cette conférence, les journalistes Luc Laventure et Marie-Christine Ponamale d’Outremers 360 ont parlé de visibilité de l’outre-mer dans les médias. Les trois « océans » étaient donc bien représentés à cette occasion, symbole de l’importance des outre-mer qui font de la France la deuxième puissance maritime mondiale de par sa zone économique exclusive, juste après les États-Unis. A l’issue des présentations, les questions des actionnaires se sont enchainées pendant plus d’une heure, preuve de l’intérêt suscité par l’outre-mer.
L’entreprise sur laquelle le soleil ne se couche jamais
Les 1 300 collaborateurs locaux du Groupe en outre-mer ont pour mission de fournir chaque jour de l’eau potable à leurs clients, d’assainir les eaux usées, de collecter, traiter et valoriser les déchets, partout où le Groupe est présent. Avec des filiales implantées dans la majorité des départements et collectivités d’outre-mer, SUEZ en outre-mer est une entreprise sur laquelle « le soleil ne se couche jamais ».
Un partenaire historique et engagé au service des populations d’outre-mer
Le Groupe SUEZ est un partenaire historique des outre-mer : si la Calédonienne des Eaux vient de fêter ses trente ans, la Société Guyanaise des Eaux et la Société Martiniquaise des Eaux sont présentes depuis 42 et 41 ans respectivement en Guyane et en Martinique, SUEZ Recyclage et Valorisation depuis 30 ans à la Réunion, 15 ans à Mayotte pour Star Urahafu et Star Mayotte et 11 ans en Guadeloupe pour SITA Verde et SITA Espérance.
Au-delà de leur mission de service public, toutes les filiales participent pleinement au développement des départements et collectivités d’outre-mer en s’engageant notamment en faveur de la protection des océans et de l’environnement, de l’éducation et de l’insertion des jeunes, de l’emploi et du développement économique. Ce sont aussi de véritables « hubs » d’innovation qui font rayonner l’expertise française dans le monde.