La (chère) arrivée de l’internet mobile à Cuba

La (chère) arrivée de l’internet mobile à Cuba

© Desmond Boylan/AP

Cuba est devenu l’un des derniers pays au monde à activer l’internet sur les téléphones mobiles. Une mesure très attendue par les habitants, mais le prix du service reste inaccessible pour une majorité de la population.

Depuis le 6 décembre, certains Cubains ont accès à la 3G sur leur mobile. Le service est proposé aux clients de l’entreprise publique de télécommunications Etecsa dont les numéros commencent par 52 et 53.
«Nous continuons d’avancer dans l’informatisation de la société», s’est félicité sur Twitter le président Miguel Diaz-Canel. En déplacement en septembre à New York à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU, le président cubain a profité pour rencontrer les dirigeants de plusieurs géants de l’internet comme Google, AirBnB et Twitter.

Le tarif est de 10 centimes de dollar par mégaoctet, avec des forfaits allant de 7 dollars pour 600 mégaoctets à 30 dollars pour 4 gigaoctets. Mais le salaire moyen des 11,2 millions d’habitants que compte l’État sur l’île équivaut à environ 30 dollars par mois. «Les prix sont un peu élevés, mais bon, peut-être qu’avec le temps, s’il y a beaucoup de connexions, ils pourraient baisser» a déclaré Idalmis Mendoza, employée d’un bureau de change. «Internet, à Cuba, c’est pour les gens qui ont de l’argent, car ceux qui n’en ont pas ne peuvent pas beaucoup se connecter», a renchéri Hector David, 28 ans, content toutefois de la connexion «rapide, très rapide, presque trop rapide je dirais».

Pourtant, la demande est forte, dans le pays: plus de deux millions de Cubains vivent à l’étranger et leurs familles veulent pouvoir rester facilement en contact avec eux. Souvent, ce sont d’ailleurs ces émigrés qui financent les coûts de connexion de leurs proches restés sur l’île, afin de pouvoir leur envoyer des mails ou parler avec eux par vidéo.

Jusqu’à présent, la population locale dépendait principalement de points d’accès à Internet et de cybercafés Wi-Fi. En effet, l’accès Internet à domicile demeure très limité, lent et hors de prix pour certaines familles cubaines. On compte près de 1 200 points wifi publics dans l’île, au prix d’un dollar par heure. Il existe aussi 670 cafés internet, selon les chiffres officiels.

L’accès au nouveau service 3G sera étendu sur une période de trois jours afin de réduire le risque d’être submergé par la demande. Cependant, Etecsa n’a pas exclu la possibilité de problèmes. «Des incidents pourraient survenir dans certaines zones», a-t-il averti. «Si les clients rencontrent des problèmes, ils doivent en informer l’entreprise.»

Avec AFP