La chaîne privée martiniquaise viàATV, menacée de liquidation judiciaire en 2018, a annoncé jeudi être sortie de sa période de redressement judiciaire, ce qui va lui permettre de prendre un nouveau départ.
« Le tribunal de Fort-de-France (Martinique) a validé mardi la sortie du groupe Média H Antilles Guyane – qui exploite la chaîne de télévision locale viàATV – de la procédure de redressement judiciaire », a-t-elle précisé dans un communiqué. Ce groupe était en redressement depuis le 14 décembre 2017 avant d’être repris, en juillet 2018, par l’association Média des Iles (AMI), le groupe Magin et viàGroupe (Ex-Medias du Sud, à la tête du réseau de télévisions locales Vià).En mai 2018, les employés martiniquais avaient lancé un appel aux dons pour réunir l’argent nécessaire à la finalisation du projet de reprise de la chaîne locale.
Mais en avril dernier, les deux entreprises satellites du groupe, ATVGuyane et ATVGuadeloupe, ont dû déposer le bilan, le groupe préférant privilégier la chaîne martiniquaise, qui existe depuis plus de 25 ans. Au 31 juillet, viàGroupe a augmenté de 27% son chiffre d’affaire 2018-19, une progression qui, ajoutée à « la maîtrise constante des charges », conforte les dirigeants qui « visent l’équilibre dès 2020 », selon le communiqué.
Le président de la chaîne, Christophe Musset, a annoncé que de « nouveaux programmes locaux inédits » viendraient enrichir la grille d’ici la fin de l’année. Pour « faire participer les Martiniquais », 40 contributeurs seront équipés « du matériel nécessaire pour partager leurs images et actualités sur viàATV », a-t-il ajouté.
Le groupe viàGroupe a créé en 2018 viàRéseau, le 1er réseau national de télévisions locales, qui regroupe 19 chaînes de TV locales en France Métropole et Outre-mer.
Avec AFP