Début 2022, un centre de détention orienté vers la réinsertion et la lutte contre la récidive verra le jour en Province nord, à Koné, a indiqué le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie sur son site.
L’établissement destiné aux peines, aura une capacité de 120 places réservées aux hommes majeurs, sur 16 bâtiments répartis sur une surface de 5400 m2. Doté d’un budget de 32,682 millions d’euros (3,9 milliards XPF), le projet prévoit une phase de construction de deux ans avec un démarrage des travaux de terrassement mi-novembre 2019, indique encore le Haut-commissariat. Le terrain a été mis gracieusement à disposition par la province Nord. C’est d’ailleurs des détenus originaires du nord calédoniens qui seront les premiers concernés par ce futur centre de détention. Ils sont actuellement 30% au Camp-est, en province Sud.
Pour l’État, garant de la Justice en Nouvelle-Calédonie, il s’agira de rapprocher ces détenus de leurs familles, et de faire de ce centre, « une porte vers la sortie », précise RRB. Ainsi, il s’articulera en trois espaces de 40 places chacun : le premier pour accueillir et évaluer les nouveaux arrivants en espace fermé, le second sous un « régime de confiance » ou de « respect » dans lequel les détenus pourront circuler et le troisième consacré à la « préparation à la sortie et aménagements de peines » où les détenus pourront se rendre à l’extérieur.
« Le projet architectural a été retenu à l’issue d’un concours sur esquisse. C’est l’équipe constituée du cabinet métropolitain Architecture Studio, associé en Nouvelle-Calédonie au cabinet Artimon qui a été choisie sur la base d’un projet prenant en compte les éléments culturels calédoniens. A noter que le cabinet métropolitain a également réalisé le centre pénitentiaire polynésien de Tatutu, inauguré en 2017 », a expliqué le Haut-commissariat. Ainsi, le futur centre de détention de Koné est « fortement inspiré du mode de vie océanien », « sera construit de plain-pied et intègrera des éléments tels que les faré, lieux de vie communautaires et vastes espaces extérieurs. Une case trouvera également sa place à l’intérieur du centre et accueillera les espaces de parloirs ».