Journée mondiale contre le cancer : À La Réunion, une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer de l’utérus

Journée mondiale contre le cancer : À La Réunion, une campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer de l’utérus

©Facebook

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer du col de l’utérus, qui concernerait 230 000 femmes sur l’île. 

Le Centre de coordination des dépistages des cancers de La Réunion et l’artiste Aurelll, ont mis en place une campagne de prévention pour 2020. Le but est d’encourager les femmes à se faire dépister, rapportent nos confrères d’RTL Réunion. « Il ne devrait pas y avoir de tabous » estime le Docteur Katia Salma, médecin coordinateur, qui appelle les femmes à se rapprocher de leur médecin traitant. De leurs côtés, les professionnels de santé, médecins, gynécologues ou encore sages-femmes sont invités à en parler avec leurs patientes. « L’enjeu est important par rapport à la fréquence de ce cancer à La Réunion », ajoute Katia Salma. « Ce cancer est éradicable si tout le monde participe ».

De manière générale, et quel que soit le type de cancer, qu’il touche les femmes, les hommes ou les enfants, le dépistage permet de sauver en moyenne 400 personnes à La Réunion, soit un tiers des malades. Environ 1 100 cas de cancer sont comptabilisés par an, ajoute RTL Réunion.