Dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes, le Conseil départemental de Mayotte, à travers ses délégations à La Réunion et à Paris, a décidé de célébrer les femmes mahoraises, piliers de la société mahoraise, à dominante matriarcale. Deux journées d’échange pour honorer et mettre en valeur le potentiel et le talent de ces femmes « d’exception ».
Piliers de la société mahoraise, dominante matriarcale, les femmes mahoraises occupent une place prépondérante voire essentielle à Mayotte. Surnommées « Soroda » -soldat comorien – ou encore les « Chatouilleuses », elles ont notamment été dans les années 60/70 à la pointe du combat qui a permis à Mayotte d’obtenir le statut de département français. Elles sont les garantes de la transmission des savoir-faire et des coutumes ancestrales.
Par ailleurs, elles ne se contentent pas seulement d’exercer leur influence au sein de la famille, mais solidaires et organisées, elles n’hésitent pas à entreprendre, devenant aujourd’hui les maillons essentiels de l’économie mahoraise. Ainsi, à Mayotte, les femmes représentent 50 % des créateurs d’entreprise. Pour autant, toutes les barrières ne sont pas levées. Certains stéréotypes perdurent toujours. Certains postes restent encore inaccessibles et l’égalité des droits est loin d’être effective. Ainsi, la représentation des femmes mahoraises au sein du système cadial (lié aux cadis de Mayotte) est encore un vœu pieu.
Mettre en lumière le potentiel et les talents des femmes mahoraises
C’est pour notamment évoquer le combat de ces femmes pour l’égalité de leurs droits, mais aussi mettre en lumière leur potentiel et leurs talents que le Conseil départemental de Mayotte, à travers ses délégations à La Réunion et à Paris, a décidé de leur rendre hommage à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes qui a lieu traditionnellement le 8 mars.
Ainsi, une première journée d’échange intergénérationnel et interculturel entre femmes aura lieu à La Réunion le 6 mars prochain. Cette « journée de la femme Mahréunionnaise » se propose de faire se rencontrer les femmes de toutes les communautés autour de la parentalité. Une première journée qui se veut le point de départ des « Dithés des mamans » (thés en mahorais), un rendez-vous trimestriel à travers La Réunion censé permettre à ces femmes de se rencontrer et d’échanger sur leurs difficultés quotidiennes, et la mise en valeur de leur potentiel et de leurs multiples talents. Une façon aussi pour ces femmes mahoraises résidents à La Réunion de sortir de leur isolement.
Des échanges qui se poursuivront à Paris le vendredi 13 mars par la 1ère édition de « Femmes d’exception », un évènement organisé par la délégation mahoraise de Paris en partenariat avec la région Île-de-France, destiné à mettre en exergue les initiatives des femmes mahoraises de l’Hexagone.
Des récits de vie inspirants
Cette 1ère édition qui se déroulera dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France aura pour marraine Farrah Hafidhou, cheffe d’entreprise et présidente de la couveuse d’entreprises Oudjérébou. Par ailleurs, à cette occasion, d’autres femmes viendront apporter leurs témoignages et raconter leur parcours. Des récits de vie inspirants qui ont valeur d’exemple et susceptibles de déboucher sur des actions pilotes à mettre en place pour promouvoir de nouveaux projets.
Deux journées d’échange et de rencontre qui devraient faire date et seront à même de donner aux femmes mahoraises au-delà de leur territoire l’opportunité d’affirmer haut et fort leur volonté d’accéder à une réelle égalité des droits.
– Vendredi 6 mars 2020 de 8h à 12h à la délégation de Mayotte à La Réunion, 26 rue Issop Ravate, 97400 Saint-Denis.
– Vendredi 13 mars 2020 de 17h30 à 19h au Conseil régional d’Ile-de-France, 2 rue Simone Veil – 93400 Saint-Ouen.