Interco’ Outre-mer fait sa première conférence post-municipales en juin à La Réunion

Interco’ Outre-mer fait sa première conférence post-municipales en juin à La Réunion

La 12ème Conférence d’Interco’ Outre-mer aura lieu du 8 au 12 juin 2020 sur l’île de La Réunion. Il s’agira de la première conférence de l’Interco’ Outre-mer pour la mandature 2020-2026. 

« La définition du futur paysage communal et intercommunal doit être l’occasion d’améliorer la collaboration intercommunale sur tous les projets territoriaux », indique l’association qui regroupe les intercommunalités des DROM, dans un communiqué. « La mandature 2020-2026, portée par un couple communauté-communes fort et serein doit résolument s’installer dans une démarche de « dynamique collective ». Pour atteindre cet objectif et rendre efficace et lisible l’action publique, une confiance mutuelle et une action concertée sont nécessaires au sein du bloc communal. D’une part, cela implique la prise de conscience que l’intercommunalité peut constituer un précieux instrument de rationalisation et d’optimisation de la dépense et donc de l’action publique. D’autre part, cela impose la décision commune d’utiliser et de mutualiser au quotidien les moyens et outils existants (humains, techniques, juridiques et financiers) ».

Autour du thème « L’intercommunalité : une dynamique collective au quotidien », les échanges s’articuleront autour « de sujets de préoccupations communs à toutes nos intercommunalités d’outre-mer et de l’hexagone : La collaboration communauté-communes : la clé d’une action intercommunale efficace ; Le projet de territoire au service de l’intercommunalité ; Les enjeux au quotidien de la communication intercommunale ; La participation citoyenne au projet communautaire ».

« Bien qu’elles s’adressent plus particulièrement aux élus et services des communes et intercommunalités d’Outre-mer, ces journées placées sous la présidence de Mikidache Houmadi, président d’Interco’ Outre-mer, sont ouvertes à tous les organismes publics et privés et aux institutions concernées par l’action intercommunale. Cette session 2020 sera marquée par la diversité de ses intervenants et la présence de nombreux partenaires et institutions qui viendront mener et enrichir les débats. Ces cinq journées de travaux et de visites de réalisations communautaires sont organisées en collaboration avec les intercommunalités de La Réunion ».

A propos d’Interco’ Outre-mer

Interco’ Outre-mer fédère les intercommunalités et structures à vocation intercommunales des territoires de Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte autour d’enjeux communs. Cette collaboration prend en compte les réalités spécifiques à chaque territoire. Interco’ Outre-mer joue un rôle essentiel dans l’aménagement et le développement des territoires d’Outre-mer.

Elle porte la voix des intercommunalités et structures intercommunales ultramarines en promouvant la coopération et les interactions. Elle défend l’Outre-mer aux niveaux régional, national et européen. Elle facilite le partage d’expériences entre l’Outre-mer et la France Hexagonale et sensibilise les pouvoirs publics sur les réalités et priorités des territoires ultramarins.