© DR/ © Charles Baudry
L’évêque de Guadeloupe, Monseigneur Riocreux a témoigné au micro d’Outremers 360 de sa profonde tristesse face à cette incendie où il a officié comme recteur durant plusieurs années.
«J’ai un sentiment d’infinie tristesse devant l’horreur de l’incendie de Notre-Dame, ce haut-lieu de prière et d’histoire où j’ai servi de 2001 à 2003 comme recteur de Notre-Dame. (…). C’est une catastrophe immense pour Notre Dame, pour Paris, pour l’Eglise et pour la France».
Pour Monseigneur Riocreux, cet édifice religieux est un monument de grande importance. «Dès le 13ème siècle, le Roi Saint-Louis y avait emmené la couronne d’épines au moment de la construction de la cathédrale en 1238 mais aussi sans compter les deux visites faites par Pape Jean-Paul II en 1980 et 1997 et celle du Pape Benoit XVI en 2008. Je suis dans une grande tristesse dans ce que nous venons de découvrir avec ces images terribles».
«Je m’y suis rendu quelques jours seulement le mois dernier avec un groupe de Guadeloupéens qui ont visité ce lieu, à qui j’ai expliqué ce haut-lieu de prière et d’histoire».
Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. A 22 heures, l’incendie se poursuit alors que plus de 400 pompiers sont mobilisés pour circonscrire le feu.
?L’odeur de la fumée est très forte autour de la Cathédrale Notre Dame de Paris actuellement en feu. Des cendres tombent sur les passants. Un périmètre de sécurité est mis en place par les forces de l’ordre. #Paris #NotreDame #pompier #incendie #NotreDameParis pic.twitter.com/KUJygzvMOF
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 15 avril 2019
?Un pompier aurait été blessé durant l’incendie à la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Il est actuellement soigné sur place. Une partie pourrait s’effondrer. Les 90 minutes qui viennent vont être déterminante.#Paris #NotreDame #incendie #NotreDameParis #fire #pompiers pic.twitter.com/i70pAfwR7S
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 15 avril 2019
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a reporté son allocution sur les conclusions du Grand Débat National. Il s’est notamment rendu sur place. Le vatican s’est exprimé ainsi que de nombreuses personnalités dans le monde.
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 avril 2019
Je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à #NotreDame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur. pic.twitter.com/0kRRvAqNIT
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 avril 2019
Comme l’ensemble des Français, je ressens une grande tristesse et beaucoup d’émotion face à l’incendie de #NotreDame. Tout mon soutien à l’ensemble des agents publics, et notamment les @PompiersParis, qui luttent pour la sécurité des habitants et préserver au mieux ce monument.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 15 avril 2019
#NotreDame en flammes ! Nous sommes tous touchés au cœur ! Un monument de notre grande Nation qui dépasse les religions. Hommage aux pompiers qui luttent contre le feu. Et intime conviction : #NotreDame saura renaître de ces cendres !
— Nassimah Dindar (@NassimahDindar) 15 avril 2019
Vive émotion devant l’incendie à la cathédrale #NotreDamedeParis .
Pensées solidaires aux Parisiens et soutien aux @PompiersParis mobilisés. https://t.co/pOICnCafX5— Ary CHALUS (@achalus971) 15 avril 2019
?Le Ministre de l’Intérieur @CCastaner écourte son déplacement officiel à #Mayotte pour se rendre à #Paris pour suivre l’incendie de #NotreDamedeParis
— Outremers360 (@outremers360) 15 avril 2019