A Mayotte, 18 migrants en provenance du Sri-Lanka ont été interpellés par les forces de l’ordre lundi matin sur une plage du sud de l’île, une première pour le 101e département français, a annoncé la préfecture.
Les migrants sri-lankais auraient quitté le continent indien il y a une quinzaine de jours, ont-ils déclaré aux forces de l’ordre, et leur boutre s’est échoué à N’gouja, l’une des plages du Sud les plus touristiques de l’île aux parfums, a déclaré le commandant de la gendarmerie de Mayotte, le général Philippe Leclercq.
L’embarcation, en difficulté, a été signalée aux forces de l’ordre par la municipalité. Ces migrants (16 hommes, 2 femmes) sont dans un état sanitaire préoccupant, a encore indiqué le général Leclerc. Celui qui a été identifié comme capitaine fera l’objet « d’un traitement judiciaire » adapté, a-t-il précisé.
Avec 48% d’étrangers au sein de sa population, le 101e département français subit une forte pression migratoire, généralement des îles voisines des Comores, dont la plus proche, Anjouan, est à 70 km de ses côtes.
Si l’arrivée de Sri-Lankais à Mayotte est inédite, l’île de La Réunion est régulièrement la destination de migrants en provenance de ce pays. Depuis mars 2018, 273 personnes en provenance du Sri-Lanka sont ainsi arrivées sur ce département voisin de l’océan Indien.
Un peu plus de 4.000 kilomètres séparent La Réunion du Sri-Lanka. Il « y a manifestement des filières d’immigration illégales à l’œuvre », avait déclaré fin décembre Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture de La Réunion.
Avec AFP