© Préfet de la Réunion
Alors que les journées nationales de lutte contre l’illettrisme débuteront du 8 au 15 septembre prochain,La préfecture, la Région, le département et le rectorat ont lancé le 4 septembre plusieurs actions pour lutter contre l’illettrisme dans le département.
Avec un taux d’illettrisme de 21% dans le département contre 7% à l’échelle nationale, le préfet de La Réunion, le président du conseil régional, le président du conseil départemental et le recteur de la région académique ont fait de la lutte contre une l’illettrisme « une priorité» commune. Il faut dire que le phénomène est particulièrement prégnant dans le département comme le souligne Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de la cohésion sociale au micro de RTL Réunion. « Même si les chiffres datent un peu, des derniers chiffres de 2012 de l’INSEE, le taux d’illettrisme de la population à la Réunion est de 21%. C’est un chiffre important». Les jeunes Réunionnais sont également concernés. « Nous avons d’autres données issues des Journées de Défense et de Citoyenneté. Selon les derniers données datant de 2015, le taux d’illettrisme chez les jeunes de 17 ans était de 14,8%» a poursuivi Isabelle Rebattu.
Face à ce constat alarmant, une cinquantaine d’actions seront menées sur le territoire réunionnais durant les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).A l’instar du Rectorat qui a mis en place plusieurs programmes. « Concrètement, c’est construire ce stock de vocabulaire, ce sont les CP et les CE1 dédoublés. Ce sont également de nouvelles pratiques pédagogiques car les enseignants sont aussi formés différemment de façon à la sortie du CP et du CE1, nous ayons 100% des enfant qui savent lire, écrire et compter .Ce sont des dispositifs importants et je suis heureux de voir qu’après deux ans, ils portent ses fruits» a indiqué Vellayoudom Marimoutou, le recteur de l’Académie de La Réunion.