Après une agression homophobe visant deux jeunes femmes samedi soir à Nouméa, l’association Diversités Nouvelle-Calédonie réclame « l’intensification de mesures institutionnelles concrètes et visibles de lutte contre les LGBTphobies » sur l’archipel.
Selon la presse locale, les deux jeunes femmes ont été agressées « verbalement puis physiquement au moyen de pierres ». « L’agresseur se serait pris à elles au motif qu’elles s’embrassaient » a constaté l’association qui adresse son « soutien aux victimes » et « étudiera la possibilité de saisir la justice ».
« Il est important que le travail de la justice puisse se faire. Nous souhaitons également rappeler que les actes homophobes, transphobes ou lesbophobes en Nouvelle-Calédonie sont pénalement condamnables d’amendes et de peine de prison. C’est un facteur aggravant d’une peine pour agression », rappelle Laurent Garnier, administrateur de l’association Diversités NC, interrogé par Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Ce dernier a également constaté que la ligne d’écoute LGBT a « beaucoup sonné ce lundi suite à cette agression, d’autres femmes homosexuelles nous ont fait part de problèmes de discrimination. Il y a des problématiques et non pas qu’en province Sud, mais aussi dans le Nord et les Loyauté ». « L’application de la loi, la visibilité, la sensibilisation et l’inclusion sont les leviers qui permettent le recul des discriminations et des violences », insiste l’association dans un communiqué.
Diversités NC appelle également au téléchargement et à l’usage de l’application FLAG ! permettant de signaler tout type d’agression LGBTphobe.