Haïti : Élus et bâtonniers des Antilles-Guyane rendent hommage au bâtonnier du barreau de Port-au-Prince assassiné

Haïti : Élus et bâtonniers des Antilles-Guyane rendent hommage au bâtonnier du barreau de Port-au-Prince assassiné

© Rezonodwes

Le bâtonnier du barreau de Port-au-Prince a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la police haïtienne, un meurtre suscitant la consternation dans le pays gangrené par une recrudescence de l’insécurité. A l’annonce du décès, de nombreux messages de condoléances ont afflué du monde entier, notamment en Outre-mer pour saluer la mémoire de Me Monferrier Dorval.

Les hommages et les messages de condoléances se son multipliés depuis l’annonce du décès du bâtonnier du barreau de Port-au-Prince, Me Dorval, assasiné devant son domicile dans la nuit de vendredi à samedi. Un deuil national de trois jours à compter de lundi 31 août a été décrété par le chef de l’Etat, durant lesquels les drapeaux seront en berne et les stations de radios invitées à jouer des musiques de circonstance.

«L’assassinat de Me Dorval attriste toute la République. Un homme de grande culture. Une grande perte pour le pays. J’adresse aux membres de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et à ses proches, mes plus sincères condoléances. Ce crime, comme tant d’autres, ne restera pas impuni» a réagi le président haïtien, Jovenel Moïse, samedi matin sur Twitter.

La photo du corps de l’avocat ensanglanté, criblé de balles, a rapidement circulé via les réseaux sociaux en Haïti, suscitant la colère et l’indignation des citoyens. La recrudescence de l’insécurité et l’impunité sont dénoncées depuis plusieurs mois par différentes organisations de la société civile et de défense des droits humains. Le pays a enregistré 159 personnes tuées en l’espace de 6 mois.

Des messages de condoléances venant des Outre-mer

Patrick Lingibé, bâtonnier de Guyane et vice-président de la Conférence des bâtonniers de France a écrit sur sa page Facebook : « J’ai appris avec stupeur et consternation le décès du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Il avait été élu le 6 février 2020 à la tête du barreau le plus important d’Haïti et nous étions certainement amenés à nous rencontrer pour des actions communes au regard de notre proximité géographique. Il était reconnu comme un éminent juriste. Les avocats sont les vigies d’une réelle démocratie et sans eux et la liberté totale qu’ils doivent avoir pour exercer leur profession il n’y pas d’état de droit».

Dans un autre communiqué, signé par leurs bâtonniers respectifs du barreau de la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, Charles Nicolas de la Martinique, Philippe Sénart et de la Guyane Patrick Lingibé ont tenu à faire part de leurs sincères condoléances et à partager la peine des avocats du barreau de Port-au-Prince en ce moment tragique.

© Patrick Lingibé

© Patrick Lingibé

De son côté, Gabriel Serville, député de la Guyane, et président du groupe parlementaire d’amitié France-Haïti, a confié dans un communiqué : « c’est avec tristesse et appréhension que j’apprends l’assassinat de Maître Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et professeur de droit constitutionnel. Fervent partisan d’un changement de la Constitution haïtienne dans l’objectif de renforcer la citoyenneté et la stabilité politique du pays, Maître Dorval, s’était fait de nombreux ennemis, adversaires farouches de la démocratie. Hélas, avec sa mort, c’est la perspective du chaos qui se renforce. Cette situation ne saurait nous laisser indifférents car, par effet domino, le désordre politique en Haïti est également générateur de difficultés en Guyane, compte tenu des liens qui unissent nos populations. Je m’associe donc à l’immense douleur ressentie par ses proches ainsi que par ses collègues du barreau de Port-au-Prince auxquels j’apporte mon témoignage de soutien et de solidarité. Les hommes d’espoir tels que Maître Dorval ne meurent jamais et continuent inlassablement leur œuvre, dans les esprits fertiles dont Haïti ne manque pas».

Un nouvel batonnier nommé par interim

Au lendemain du décès de Me Dorval, le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a désigné Me Marie Suzie Legros comme nouveau bâtonnier par intérim. Cette dernière aura pour mission d’assurer les élections. L’Ordre des Avocats précise également dans son courrier que « toutes les activités en cours non essentielles au fonctionnement administratif de l’Ordre, notamment les examens d’admission à l’École du Barreau qui devraient avoir lieu ce dimanche 30 Août 2020, sont suspendues».