Habitat en Outre-mer: 5 communes de Tahiti engagées dans la rénovation urbaine

Habitat en Outre-mer: 5 communes de Tahiti engagées dans la rénovation urbaine

©Matarai

La politique de l’habitat, de la ville et du développement urbain sont des priorités constantes de la Polynésie. Les défis sociaux, urbains, environnementaux redoublent d’acuité et nécessitent une approche nouvelle pour concevoir une action mieux coordonnée à long terme. Une exclusivité de Dominique Morvan, Coordinatrice éditoriale du Dixit Magazine.

L’Etat, le Pays (gouvernement de la Polynésie française, ndlr) et le Syndicat mixte des communes en contrat de ville de l’agglomération de Papeete se sont engagés dans une démarche partenariale sur des sites en projet de rénovation urbaine (PRU) sur les communes de Punaauia, Papeete, Pirae et Mahina, la commune de Faa’a, la plus peuplée de Polynésie, ayant affirmé par délibération de son conseil municipal de se joindre également à la démarche.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la politique de la ville, politique publique nationale prioritaire, partagée entre le Pays, l’Etat et les communes concernées. A l’instar de l’Hexagone et des autres Outre-mer, la Polynésie française bénéficie de ce dispositif depuis de nombreuses années. A cet effet, et suite à une première mission de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) en mars 2015, des périmètres géographiques prioritaires ont été définis sur quatre communes : Punaauia, Papeete, Pirae, et Mahina qui font l’objet d’un projet de rénovation urbaine (PRU).

Lotissement social à Faa'a ©Présidence de la Polynésie française

Lotissement social à Faa’a ©Présidence de la Polynésie française

Une réunion de travail entre le Pays, l’Etat et les communes concernées, tenue en novembre 2016, suite à la création de la délégation à l’habitat et à la ville (DHV, voir encadré), relance ce dossier. Les partenaires s’accordent rapidement sur l’objectif d’enclencher ces projets, vu les nombreux défis liés à l’insalubrité dans l’habitat, la construction de nouveaux logements, le traitement des servitudes, les questions d’assainissement tant des eaux usées que des eaux pluviales, la question de la bonne insertion des équipements, les questions d’emploi et des investissements des acteurs économiques…

Cette démarche de programmation urbaine est nouvelle en Polynésie française. Elle devient pourtant incontournable pour accélérer la conduite d’une action coordonnée des services tant du Pays que des communes, en relation avec les opérateurs publics et privés. S’agissant d’une priorité partagée entre l’Etat, le Pays et les communes, l’appui de principe des ministères nationaux est acquis suite aux résultats de concertation et de préparation de ces derniers mois par la DHV.

©Marco Prosch

©Marco Prosch

Comme dans les autres Outre-mer, la contribution et l’accompagnement des opérateurs nationaux de l’Etat, et notamment du dispositif de l’ANRU, de la CDC, de l’ANAH, mais aussi de l’USH, sont nécessaires pour réussir l’atteinte des objectifs partagés… Les questions de rénovation de l’habitat ancien sont également au cœur des priorités. Un partenariat Pays – Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est également en projet, via la DHV, pour appuyer et outiller les acteurs et opérateurs polynésiens de la rénovation de l’habitat ancien.

Ces trois derniers mois ont été mis à profit pour actualiser l’état des lieux de ces sites, bien définir avec les services des communes concernées les priorités des Maires et établir un premier document de travail que sont ,pour chaque site, les « dossiers de présentation du PRU ».

Le 1er Forum des acteurs de la rénovation urbaine

Le 1er Forum des acteurs de la rénovation urbaine de Polynésie française associant aux acteurs et partenaires locaux l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) s’est déroulé le 19 et 20 juin dernier. Organisé par la délégation à l’habitat et à la ville, il est le premier carrefour professionnel dans le champ de la rénovation et du développement urbain en Polynésie française.

sans-titre2

Table ronde du Forum des acteurs de la rénovation urbaine ©Dixit Magazine

Le Forum a été l’occasion d’une présentation par les Maires eux-mêmes de leurs projets. Y ont également participé deux personnes-ressources nationales : une urbaniste, Madame Nancy CHENU, relevant du pôle d’expertise de l’ANRU, mobilisée en appui technique, ainsi que Madame Soraya DAOU, responsable des études, de la prospective et de l’évaluation de l’ANAH.

La délégation à l’habitat et à la ville (DHV)

Le pays a créé un service dédié : La délégation à l’habitat et à la ville, en cours de mise en place depuis le début de cette année 2017, mais déjà opérationnelle sur plusieurs dossiers. La délégation à l’habitat et à la ville (DHV), est désormais l’outil d’impulsion, de coordination et d’animation des politiques du territoire dans les domaines de l’habitat, de la ville et du renouvellement urbain. La délégation est dirigée par Mahieddine HEDLI, économiste, spécialiste du financement du logement et des politiques publiques de l’habitat et de la ville.

Dominique Morvan, Coordinatrice éditoriale du Dixit Magazine

Aux mois de Juin et Juillet 2016, Outremers360 avait réalisé un dossier spécial sur villes ultramarines face aux défis présents et futurs (écologie, environnement, démographie,…), à l’occasion du colloque sur « Les villes tropicales en métamorphoses« .