Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques a effectué une visite de deux jours en Guyane pour faire la promotion du labellisation Génération 2024, un label qui permet de favoriser les échanges entre les écoles et les clubs sportifs.
Après Cayenne, le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques s’est rendu dans l’Ouest guyanais. Durant cette journée, Thierry Terret a visité trois établissements : le collège Léodate Volmar de Saint-Laurent du Maroni, le Collège Paule Berthelot de Mana et le lycée Léopold Elfort de Mana. « A Saint-Laurent, plusieurs écoles et collèges sont en cours de constitution de dossiers pour être labellisés Génération 2024. Génération 2024 vise à créer davantage de passerelles, de liens entre les écoles et les clubs.»a précisé Thierry Terret à Guyane la1ere. Pour l’heure, 3 établissements sont déjà labellisés Génération 2024 en Guyane.
Lors d’une rencontre avec le personnel éducatif du collège Léodate Volmar qui a un reçu un avis favorable du comité de pilotage guyanais pour être labellisé, le corps enseignant ont exprimé notamment leurs doléances au délégué ministériel concernant cette labellisation. Ils ont notamment pointé du doigt le manque d’infrastructures sportives par rapport à la croissance démographique qui évolue.
Le délégué ministériel a aussi souligné que les Jeux olympiques et Paralympiques concernent tout le territoire français. « Ces Jeux Olympiques et Paralympiques bénéficient à tous et à toutes, du fin fond de la Guyane jusqu’au coeur de Paris. D’ailleurs, ces jeux de Paris s’élargissent jusqu’aux vagues de la Polynésie qui accueillera les épreuves de surf. Evidemment que les territoires ultramarins et la Guyane en particulier doivent être parties prenantes de cette grande aventure olympiques et paralympiques.»