Guyane : Un surveillant à l’hôpital après l’émeute au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly

No Comment

© DR

Une émeute a éclaté dans deux quartiers du centre pénitentiaire de Rémire- Montjoly, dans la matinée du 1er avril. Les détenus rebelles ont été maîtrisés rapidement, mais un surveillant a dû être pris en charge par les secours.

Dans la matinée du 1er avril, des détenus du centre pénitentiaire de Rémire- Montjoly ont violemment dérobé les clés d’un surveillant. Après l’intervention de la gendarmerie et du GIGN, il a été pris en charge sur place une cellule médico-psychologique du centre hospitalier de Cayenne avant d’être transporté aux urgences, où il se trouvait toujours le lendemain. Il est arrêté au moins jusqu’au 19 avril.

Un important escadron de gendarmes a été  déployé pour rétablir l'ordre au sein du centre pénitentiaire © Capture d'écran Radio Peyi

Un important escadron de gendarmes a été déployé pour rétablir l’ordre au sein du centre pénitentiaire © Capture d’écran Radio Peyi

« Nous nous y attendions, commente René Polydore, agent pénitentiaire et secrétaire général Ufap-Unsa, malgré toutes les précautions prises, il y avait des inquiétudes ».
L’ambiance est tendue au centre pénitentiaire, depuis que les parloirs sont interdits pour cause de coronavirus, bien qu’aucun cas ne soit déclaré parmi les détenus et le personnel du centre. « Pour rassurer [les détenus], des produits d’hygiène ont été distribués et de quoi les occuper comme des jeux ou des ballons», explique René Polydore. Pour lui, il y a eu des « pratiques légères » qui ont pu faciliter le soulèvement.

Deux enquêtes en flagrance ont été confiées à la gendarmerie de Matoury, dont une pour le vol de clés, précise le procureur de la République de Cayenne. Une fois les détenus rebelles identifiés, ils auront aussi à répondre de leurs actes devant l’autorité pénitentiaire. La dernière émeute au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly remontait à juin 2015.

FR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data