Guyane: Un juge des référés rejette la reprise de l’enregistrement des demandes d’asile

No Comment

©Reuters

Vendredi 7 octobre, un juge des référés a rejeté à Cayenne la requête d’associations qui lui demandaient d’enjoindre au préfet de Guyane la reprise de l’enregistrement des demandes d’asile.

Le 19 août dernier, le préfet avait annoncé lors d’un point presse qu’il fermait le guichet de pré-accueil de La Croix Rouge et celui d’accueil de la préfecture au regard d’un afflux trop massif de réfugiés auquel ses services ne pouvaient plus faire face. Dans la décision rendue ce vendredi 7 octobre par le président du tribunal administratif de Cayenne Daniel Josserand-Jaillet, les requêtes de cinq personnes, de la Ligue des droits de l’Homme et d’une association locale ont été qualifiées d' »irrecevables ». Une autre requête de la Cimade et du Gisti, si elle a été jugée recevable, a été rejetée par le magistrat qui a relevé, comme l’a fait valoir la préfecture, des circonstances exceptionnelles, avec « un triplement des demandes par rapport à 2015″.

Le juge souligne par ailleurs qu’il n’a pas été mis en oeuvre d’éloignement de demandeur d’asile potentiel depuis la décision du préfet. Il note que les personnes peuvent demander l’asile lors d’un contrôle aux frontières, une interpellation ou au centre de rétention, ce qui suspend toute expulsion. Il souligne enfin « que tout demandeur d’asile potentiel en situation de précarité aggravée suite à cette fermeture serait fondé à faire constater une méconnaissance manifeste des exigences du droit d’asile ». La représentante du préfet avait indiqué à l’audience que les guichets d’accueil seraient rouverts au plus tard le 30 novembre, le temps de réorganiser les services. Selon les chiffres de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), 1 974 premières demandes d’asile ont été déposées dans le département au 1er semestre 2016.

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment