La mise en place d’un balisage fluvial sur les berges de Saint-Laurent du Maroni est actuellement en cours, rapporte notre partenaire Radio Péyi.
Un balisage fluvial est actuellement mis en place au niveau des berges de Saint-Laurent du Maroni, plus précisément à l’arrivée de la liaison transfrontalière installée sur le fleuve Maroni.
Conduite par la DEAL sous l’autorité du sous-préfet Yves Dareau, « cette opération répond à un besoin de sécurisation de la navigation sur le fleuve, et de facilitation du contrôle des flux des liaisons transfrontalières, entre les villes d’Albina et de Saint-Laurent » selon la Préfecture. « Ce projet de balisage doit matérialiser une zone d’accueil des pirogues en transit, afin de faciliter et de fluidifier les opérations douanières à l’entrée du territoire », précise-t-elle.
L’aménagement retenu sera de type « entonnoir », constitué d’un chenal central sur 100 mètres, avec des lignes de bouées, non reliées entre-elles et sans filet. Un arrêté préfectoral publiera un « règlement particulier de police de navigation intérieure » sur la zone fluviale située entre la Police de l’Air et des Frontières (PAF) et le site de la Glacière de Saint-Laurent du Maroni.