Avec les difficultés inhérentes à la crise sanitaire du Covid-19, la commune de Saint-Laurent du Maroni a décidé d’innover, en mettant en place des permanences d’état-civil directement dans plusieurs quartiers. Désengorger l’affluence à la mairie, éviter les regroupements trop importants, et améliorer la qualité de service sont les objectifs de cette initiative.
Les complications liées à l’épidémie de Covid-19, ainsi que des files d’attente de plusieurs heures devant la maire de la commune de l’ouest guyanais ont amené la mairie à opter pour une nouvelle stratégie. Jusqu’à 200 personnes se présentant chaque jour à la mairie, le respect des gestes barrières étant parfois compliqué à mettre en place, les habitants de Saint-Laurent du Maroni avaient manifesté la nécessité d’action de la part de l’institution et semblent avoir été entendus.
Quatre quartiers recevront donc des permanences d’état-civil au plus près des habitants, de 8h à 12h. Terre rouge a été le premier à profiter de l’initiative ce lundi 31 août. Dans le strict respect des normes sanitaires, les habitants peuvent ainsi venir à la rencontre des deux agents de services préposés à tous les services administratifs habituels.
Terre rouge recevra donc ce service de la mairie externalisée les lundis, les Cultures les mardis, les Sables blancs les mercredis et jeudis, la Charbonnière les vendredis. Le service d’état-civil continue en parallèle à la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, qui a expliqué avoir embauché des personnes supplémentaires pour assurer la continuité de ses fonctions, et envisage d’étendre la durée de ces permanences de proximité en fonction des besoins des habitants et de l’évolution de la situation sanitaire.
Par Damien Chaillot