Guyane : Premier test réussi pour le moteur d’Ariane 6

Guyane : Premier test réussi pour le moteur d’Ariane 6

Illustration ©Arianespace

L’exercice test de mise à feu du gros propulseur de la future Ariane 6 a été un »succès », a annoncé lundi ArianeGroup dans un communiqué.

L’essai qui a duré un peu plus de deux minutes, a été mené à Kourou, au centre spatial guyanais (CSG). Ce moteur de 13 mètres de longueur équipera les lanceurs Ariane 62 et Ariane 64, ainsi que le premier étage de la petite fusée Vega-C. Pour ArianeGroup, la « réussite du tir d’essai du tout premier P120C produit, représenteun jalon majeur dans le développement des futurs lanceurs européens Ariane 6 etVega-C ».

Le P120C est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde, capable de générer des gaz extrêmement chauds (3000°C). Selon ArianeGroup, « deux autres tirs d’essai au banc sont prévus pour qualifier ce moteur avant le vol inaugural de Vega-C en 2019 et celui d’Ariane 6 en 2020″. L’industriel a annoncé la production de « 35 moteurs chaque année ». Le P120 C est développé conjointement par ArianeGroup et Avio pour le compte de leur joint-venture à 50/50, Europropulsion.

Ce gros moteur, a été testé à l’intérieur du bâtiment d’essai des propulseurs à poudre (BEAP) exploité par le Centre national d’études spatiales (CNES). La production du P120 C a été décidée lors du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2014.