Le préfet de Guyane a annoncé dans un communiqué, ce mardi 18 août, la distribution par la Poste de 878 000 masques en Guyane.
Cette distribution fait suite à l’obligation du port du masque dans les lieux et à l’annonce du ministre de la Santé Olivier Véran, qui s’était engagé le 22 juillet à distribuer gratuitement des masques aux plus démunis.
« En Guyane, 878 000 masques grand public et lavables donnés par les services de l’État, sont en cours de distribution par les services de La Poste et ce jusqu’en septembre », a fait savoir le préfet dans un communiqué. « Ils s’ajoutent aux 1 074 390 masques en tissus et 257 200 masques chirurgicaux déjà donnés au grand public par les services de l’État, par l’intermédiaire des communes et des associations ».
Ces masques de protection individuelle contre la COVID-19 sont destinés aux personnes en situation de précarité et bénéficiant de la complémentaire santé solidarité. Chaque destinataire reçoit un kit de six masques, lavables 20 fois, leur permettant d’avoir au moins 60 jours de protection. La Poste et ses filiales ont été choisies pour assurer le transport, la préparation, la mise sous plis et la distribution de ces kits. La livraison s’effectue en boîte aux lettres ou en mains propres si cette dernière n’est pas adaptée.
La préfecture a détaillé la procédure de distribution : Le facteur remet aux bénéficiaires les enveloppes en boite aux lettres (BAL) ou en main propre. Si la remise en main propre ou en BAL est impossible, le facteur laisse un avis de passage avec un sticker de suivi pour récupérer le kit en bureau de poste. Il sera précisé sur l’avis de passage la mention « masque » avisé sous 30 jours.
La Guyane, toujours en état d’urgence sanitaire, recense à ce jour 8 657 cas confirmés de coronavirus depuis mars, dont 603 actifs, 65 patients hospitalisés, 17 patients en réanimation et 53 décès.