Guyane : Organisation des états généraux du numérique pour l’éducation

Guyane : Organisation des états généraux du numérique pour l’éducation

Des états généraux du numérique territorialisés auront lieu dans l’académie, les 13 et 14 octobre 2020. Motivés par les contraintes auxquelles ont été confrontés les habitants pendant la crise sanitaire quant à l’accès au numérique, ces rencontres visent à valoriser et partager les expériences et initiatives innovantes dans ce domaine en Guyane.

C’est une réflexion issue des constatations faites avec la crise sanitaire du Covid-19, notamment par l’inégalité à l’accès au numérique pendant le confinement, mais aussi et surtout les problématiques de continuité pédagogique rencontrées avec la fermeture des établissements scolaires.
Le passage rapide et subi à des modalités de travail à distance a mis en exergue les difficultés et inégalités d’accès et de suivi dans ce contexte exceptionnel.

Qu’il s’agisse de la continuité pédagogique, éducative et administrative, ou des conditions de travail à distance, la crise sanitaire a mis en relief une désynchronisation des temps d’adaptation, ainsi qu’une inégalité certaine des conditions de travail et d’apprentissage.

Dans ce cadre, l’Académie de Guyane invite les acteurs de la communauté éducative, élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, entre autres, à contribuer aux états généraux du numérique en Guyane qui auront lieu les 13 et 14 octobre, pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

L’ensemble de ces productions alimentera les états généraux du numérique nationaux qui se dérouleront les 4 et 5 novembre à Poitiers. Elles seront également un moment de réflexion et de travail pour établir une synthèse des besoins de l’académie.

Une plateforme en ligne est mise à disposition, axée autour de 5 thématiques : éducation, accès au numérique, culture numérique professionnelle, responsabilité, gouvernance et anticipation.
Parmi les démarches accessibles à tous, un formulaire en ligne permet a chacun de partager les pratiques mise en œuvre pendant le confinement. Un sondage national destiné aux élèves, parents, enseignants, personnels encadrants et administratif est également disponible. Enfin, chacun est invité à donner son avis en participant aux débats sur les forums.

Toutes ces démarches sont accessibles sur le site des états généraux du numérique pour l’éducation 2020.

Par Damien Chaillot