Guyane : Manifestation contre les arrestations des lycéens et étudiants sans papiers

No Comment

©Facebook / Dutheau Lafleur

Des élèves et des professeurs ont manifesté jeudi devant le Centre de rétention administrative de Matoury, en Guyane pour protester contre l’expulsion d’étudiants et lycées en situation illégale et exiger d’ « étudier dans la sérénité ».

Sous les chants, « Libérez nos camarades, nous sommes des étudiants », une soixantaine de personnes ont participé à la manifestation devant le CRA où seront retenus, « quatre étudiants et deux lycéens » en attente d’expulsion. Il y a quelques jours un lycéen de Cayenne de 18 ans, né au Suriname et arrivé en Guyane à ses 12 ans, a été expulsé. « Depuis janvier, tous les jours il y a des arrestations. Un jeune élève, le meilleur de sa classe, a passé 34 jours en rétention » a reproché le Steg-UTG. De même source, « plus de 32 élèves » ont été enfermés en trois mois. Aucune confirmation de ces chiffres n’a pu être obtenue auprès des autorités.

« Nous ne sommes pas des braqueurs, nous sommes des étudiants. On nous maltraite » s’est agacé un élève en droit, sous anonymat. Pour protester contre les interpellations et expulsions, une intersyndicale et des élèves, bloquent depuis mercredi l’université de Guyane où 23% des étudiants ne sont pas de nationalité française. De sources concordantes, les contrôles de police se sont multipliés ces derniers mois aux abords des lycées, du campus et sur les lignes de bus.

En septembre 2018, le rectorat de Guyane avait tenté d’ « exclure des sorties scolaires » les lycéens sans papier, selon un communiqué de Sud Éducation qui a aussi souligné que « jamais », auparavant, aucun lycéen n’avait été reconduit hors de Guyane. En 2017, on estimait entre 40 à 50 000 le nombre de personnes en situation illégale, venant majoritairement du Brésil, du Suriname et d’Haïti, pour une population de plus de 260 000 habitants.

Avec AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data