© CTG
Le Comité de pilotage responsable du transfert de l’institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) s’est réuni ce jeudi 27 août pour définir le cadre du chantier. L’IFSI disposera de nouveaux locaux, stratégiquement placés à proximité des étudiants en santé de l’Université de Guyane, la bibliothèque, et des futurs pôles de santé et recherche dont le chantier a commencé. L’école devrait être opérationnelle pour la rentrée de janvier 2021.
La réunion à eu lieu au siège de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), avec pour objectif la poursuite du projet de transfert de l’IFSI depuis le Campus Saint-Denis vers le site universitaire de Troubiran à Cayenne. Catherine Leo, vice-présidente en charge de l’action sanitaire et médico-sociale, des représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Centre Hospitalier de Cayenne, de l’université, de l’IFSI, ainsi que les collaborateurs du pôle formation de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) étaient présents.
Ce projet de 2 millions d’euros, intégralement financé par l’ARS sur des fonds de développement européens, et dont les travaux seront supervisés par le CHC, prévoit 1200 m² de locaux grâce à des structures modulaires, pouvant accueillir la totalité des 300 étudiants infirmiers.
Le comité se penchera rapidement sur le sort des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puéricultrice, qui ne peuvent intégrer l’université. À l’occasion de la réunion, la CTG a adressé ses remerciements aux étudiants de l’IFSI pour leur implication dans la crise sanitaire.
Par Damien Chaillot