Guyane: L’évêque de Guyane Monseigneur Laffont se prononce contre le projet de la Montagne d’Or

Guyane: L’évêque de Guyane Monseigneur Laffont se prononce contre le projet de la Montagne d’Or

© Jean-Matthieu Gautier/CIRIC

Après les associations écologistes et amérindiennes, l’Eglise guyanaise s’est positionnée sur le projet de la Montagne d’Or. Dans une lettre pastorale, l’évêque de Guyane a indiqué avoir « une profonde réticence » et a appelé à « un changement de style de vie ».

« S’il y a de l’argent à dépenser, c’est sans doute d’abord pour reprendre possession de notre territoire – nous sommes la risée du monde avec cet orpaillage clandestin qui dépouille tranquillement une région qui appartient, théoriquement, à l’une des premières puissances mondiales – plutôt que de le proposer encore à des multinationales qui ne viennent pas pour nous faire du bien, quoi qu’elles en disent, mais pour tirer profit de notre sol pour elles et pour leurs actionnaires. Et quand nous aurons dit oui à l’une, qu’est ce qui nous empêchera de dire oui à d’autres ? », a souligné Monseigneur Laffont dans une lettre adressée aux Catholiques de Guyane le 28 mai.

Dans cette lettre, l’évêque de Cayenne contredit point par point les arguments présentés par les pro-Montagne d’Or. « On nous dit que cela va créer des emplois. Sans doute quelques-uns, mais à quel prix ! Le prix d’une opposition de plus en plus farouche entre les rares bénéficiaires d’une telle entreprise, et la majorité des guyanais, dans l’attente d’un légitime développement équitable ».
Monseigneur Laffont a appelé à changer de route, en s’appuyant notamment sur la lettre encyclique « Laudato Si » du Pape François. « Faire de l’argent le bien le plus précieux n’est rien d’autre qu’une idolâtrie funeste qui dresse les personnes les unes contre les autres. Ce dont nous avons besoin, c’est d’abord d’une société familiale et fraternelle, où le bien de tous est le souci de chacun, et le bien de chacun celui de tous. »

Un synode pour l’Amazonie en octobre 2019

Monseigneur Laffont a aussi précisé la tenue d’une synode pour l’Amazonie qui aura lieu en octobre 2019. Cet événement regroupera une centaine d’évêques venant des neuf pays du bassin amazonien. « Le Synode des évêques lancera un appel en faveur d’une Eglise catholique à visage amazonien – qui reconnait et accueille la sagesse des peuples de la forêt et qui y découvre la présence de la sagesse de Dieu. l’Eglise confesse sa part de responsabilité dans les blessures faites aux peuples autochtones depuis le début de la colonisation et jusqu’à aujourd’hui », a ajouté l’évêque de Cayenne.