Plusieurs villages amérindiens vont bénéficier d’un programme d’électrification avec l’installation de systèmes combinant énergie solaire et diesel.
Premier village à bénéficier de ce projet, le village de Taluen-Twenké qui a reçu la visite de Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du groupe EDF ce mardi 29 novembre. Dans d’autres lieux isolés de l’Amazonie comme les villages à Elahé, Kayodé, Pidima, Antecume Pata et Providence, plusieurs micro-grids seront mis en service au cours de l’année prochaine. En parallèle, pour favoriser des usages maîtrisés de l’énergie, la Communaté des Communes de l’Ouest Guyanais, l’ADEME et EDF cofinancent un programme d’accompagnement des habitants sur les éco-gestes et les équipements éco-efficaces. Le groupe EDF assure « que tous ces villages auront ainsi un accès à l’électricité dans des conditions performantes et durables ».
Visite en zone amérindienne de la centrale hybride #photovoltaïque de Twenké Taluen. Dernière étape d’un déplacement passionnant en #Guyane. pic.twitter.com/ap4pm7G2Tl
— Jean-Bernard Lévy (@J_B_Levy) 29 novembre 2016
Pourtant, cette visite du président du groupe EDF a connu quelques tensions.Des habitants de l’Ouest Guyanais à l’instar du Collectif des Iguanes ont montré leur mécontentement hier à Saint-Laurent du Maroni, bloquant l’accès à la centrale EDF. Ce collectif réclamait notamment une entrevue avec Jean-Bernard Lévy. Une réunion était d’ailleurs prévue ce mardi avec avec le PDG du groupe EDF Jean-Bernard Levy et Rodolphe Alexandre le président de la CTG et le préfet.
Les villages amérindiens du haut Maroni alimentés en électricité comme des clients ordinaires : égalité réelle pic.twitter.com/L7GMkaqvB4
— Préfecture Guyane (@PrefGuyane973) 29 novembre 2016