Guyane : Les lycéens ont manifesté pour réclamer de meilleures conditions d’enseignement

No Comment

© France-Guyane

Les lycéens ont dénoncé mardi le manque d’établissements scolaires, des classes surchargées et des infrastructures vieillissantes.

Plusieurs centaines de lycéens de Cayenne et de Rémire-Montjoly ont manifesté mardi matin devant le rectorat à Cayenne en Guyane pour dénoncer le manque d’établissements scolaires, des établissements surchargés, des infrastructures vieillissantes ou encore de mauvaises conditions pour travailler.  Cette mobilisation fait suite à une première manifestation lancée par les élèves du lycée Melkior-Garré de Cayenne la veille. « Au sein de la 1ère où je suis, nous sommes 30, c’est la bousculade voire la bagarre pour rentrer en classe à chaque début de cours » a confié Rudy, lycéen de Melkior.

L’éducation est le moteur d’une société. (Nous réclamons) un plan de construction d’établissements provisoires d’urgence pour scolariser tous les élèves à la rentrée prochaine et également pour vider les lycées ayant déjà dépassé leurs capacités d’accueil. »Les lycéens réclament aussi « des nouveaux lycées polyvalents avec des filières adaptées à la réalité du territoire » ainsi qu’ « un plan d’investissement sur les lycées vieillissants de Guyane » souligne la plateforme de revendications dressée par les lycéens.Dans ce document, ils disent vouloir prendre leur « avenir en main ».

Une délégation a été reçue par le cabinet du recteur et une nouvelle réunion avec le recteur a été programmée pour la semaine prochaine.

La collectivité territoriale de Guyane, qui a en charge collèges et lycées, a indiqué dans un communiqué que « des travaux sont déjà en cours, et d’autres seront lancés dès les vacances de la Toussaint ». La plateforme des lycéens demande enfin « la venue du ministre de l’Education nationale » en Guyane « en vue de changer le pilotage académique et pour apporter les réponses à nos problématiques ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data