Après une première mobilisation samedi dernier, les douaniers de Guyane ont de nouveau manifesté mardi 19 mars en distribuant des tracts aux automobilistes guyanais.
Les fonctionnaires ont répondu à l’appel national de la grève générale ce 19 mars. L’occasion pour les douaniers guyanais de sensibiliser la population sur leurs conditions de travail. Nicolas Delore secrétaire général CGT Douanes, interrogé par Guyane la 1ere, a énuméré les différents points de revendications. »Nous demandons une revalorisation de notre indice, la prise en compte des qualifications professionnelles par rappor à l’évolution de nos carrières mais nous avons aussi des revendications d’ordre locales. Nous réclamons la hausse des effectifs car cela nous fait cruellement défaut aussi bien au niveau des opérations commerciales avec le contrôle du port des Degrad des Cannes où il y a seulement trois agents pour contrôler l’ensemble des conteneurs qui arrivent en Guyane, qu’au niveau de frontières avec le Surinam où il y a deux agents pour contrôler ce qui entre dans le territoire ».
Par cette opération, les douaniers souhaitent ainsi interpeller le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et le Premier Ministre Edouard Philippe, en déplacement en Guyane les 23 et 24 mars prochain. « Nous attendons impatiemment le Premier Ministre et le Ministre Gérald Darmanin ce week-end en Guyane, en espérant qu’ils veuillent bien nous écouter », a déclaré Nicolas Delore.