Guyane: Le recteur de l’Académie de Guyane sitôt parti sitôt remplacé

Guyane: Le recteur de l’Académie de Guyane sitôt parti sitôt remplacé

© Alex Delouise

Moins de 24 heures après l’annonce du départ de Youssoufi Touré de l’Académie de Guyane, le ministère de l’Education Nationale lui a déjà trouvé un successeur. Il s’agit d’Alain Ayong Le Kama, professeur des universités à l’Université de Nanterre Paris-Ouest-La Défense.

Youssoufi Touré ne sera resté que 9 mois à la tête de l’Académie de Guyane. Il a fait part dans un communiqué datant du 3 janvier de son départ. Une annonce qui fait suite à la publication d’un article du journal Libération parue le 30 décembre, évoquant une mauvaise gestion financière d’Yousoufi Touré quand ce dernier occupait la fonction de président de l’université d’Orléans. Selon un audit commandé par Ary Bruand, actuel président de l’Université d’Orléans, un déficit entre 12 et 15 millions d’euros a été constaté.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 4 janvier, Youssoufi Touré a expliqué les raisons de son départ sans faire de commentaires sur cette affaire. Il évoque des « crispations » sur sa « personne » et des « difficultés de connexions » avec son entourage professionnel. « Depuis le mois d’octobre, le recteur ne remplit pas complètement ses fonctions » a-t-il dit de lui-même, s’épinglant au passage du titre  de « pire recteur depuis vingt ans », rapporte-t-il au site Guyaweb. Ce même jour, le Ministère de l’Education Nationale lui a déjà trouvé un successeur au rectorat de Guyane. Le nouveau recteur s’appelle Alain Ayong Le Kama, professeur de sciences économiques à l’Université de Nanterre. A quelques mois de la préparation de la rentrée pour l’année 2017/2018, le nouveau recteur prend ses fonctions dès lundi. Il devra régler les questions de carte scolaire et assurer la mise en place du statut REP +  (réseau d’éducation prioritaire) obtenue en août dernier.