Une mission d’expertise sera envoyée par le gouvernement au sein du centre hospitalier André Rosemond à Cayenne.
C’est l’annonce faite par les ministères des Outre-mer et de la Santé ce mardi 30 mai dans un communiqué commun. « Cette mission aura pour objectif d’évaluer les besoins de personnel médical et paramédical du Centre Hospitalier André Rosemond de Cayenne (CHAR), le Centre hospitalier de référence en Guyane », soulignent Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer. « Cet état des lieux permettra de répondre efficacement aux préoccupations des personnels de santé de Cayenne afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients », disent les ministres.
Envoi d’une mission d’expertise en ressources humaines au Centre Hospitalier André Rosemond de Cayenne (CHAR). @gouvernementFR pic.twitter.com/8x0tNaryv5
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 30 mai 2017
Une décision qui résulte de la réunion interministérielle organisée le 29 mai. Quelques jours auparavant, les élus guyanais ont déposé un référé contre l’Etat au Tribunal administratif de Cayenne. Ils dénoncent un non-respect de l’Accord de Guyane, qui prévoit entre autres, le versement de 20 millions d’euros en urgence à l’Hôpital de Cayenne. Le Centre hospitalier André Rosemond est paralysé depuis plus de 60 jours par un conflit mené à l’initiative du syndicat UTG Santé. Ils réclament entre autres de moyens humains et matériels ainsi que des meilleures conditions de travail.