© Facebook Or de Question
Le collectif Or de Question a dans un communiqué qualifié d’« intolerable», la présence de l’industriel, porteur du projet minier La Montagne d’Or sur le territoire guyanais malgré l’abandon du projet minier et l’expiration de la concession minière accordée à la compagnie.
Après les déclarations, le collectif Or de Question attend des actes ! Le collectif s’appuie sur le récent discours du président Emmanuel Macron à Chamonix le 13 février dernier réaffirmant l’abandon du projet minier La Montagne d’Or. «La poursuite de la construction d’infrastructures,telles que les routes, pistes d’accès ou le projet de Port chimico-industriel minier, malgré la farouche opposition des autorités autochtones riveraines, et les autres projets de l’ouest guyanais, semblent indiquer que tout continue comme si la parole du gouvernement n’était pas pris au sérieux !» indique le collectif qui craint que le projet en sommeil puisse « se réveiller».
Le collectif précise que l’industriel a intenté un procès contre l’Etat vis-à-vis du silence de ce dernier sur la demande de renouvellement de la concession minière. « Rien n’est encore scellé et l’industriel n’est pas du tout découragé par les propos du président».
Face à cette situation, Or de Question demande le rejet ferme et définitif de la demande de concession de la compagnie Montagne d’Or et son départ immédiat du site.« Le gouvernement doit donner un signal clair, refuser définitivement la demande de renouvellement et mettre un terme à ces lubies industrielles qui minent l’avenir du territoire guyanais» ajoute–t-il.