Guyane: La première ligne de bus connectée entre Matoury et Cayenne mise en place

No Comment

© CACL/Guyane

La Communauté d’agglomération du Centre Littoral lance dès ce 23 janvier une nouvelle ligne qui reliera  Matoury à Cayenne. Cette nouvelle ligne préfigure le prochain transport en commun en site propre. 

Dès ce lundi 23 janvier, les habitants de Matoury rejoindront Cayenne plus rapidement. Ce sont des bus «dernier cri» mis à la disposition des usagers, dotés de caméras de surveillance, et offrent des rotations régulières toutes les 20 minutes. « Les agglo-bus » permettent de suivre en temps réel, la progression des véhicules grâce à un QR-code. Cette technologie permet aux usagers d’avoir une information sur le trajet, directement sur son téléphone portable. L’exploitation de cette ligne de bus a été confiée par la communauté d’agglomération à une société locale « monbus.gf », une société qui emploie une dizaine de chauffeurs et  des agents de contrôle.

Cette ligne Matoury-Cayenne constitue la première étape du transport en commun en site propre, un service de transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé. Ce dernier est notamment prévu pour 2020. « L’ouverture de cette ligne préfigure justement ce projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps, le transport en commun en site propre (TCSP) », souligne Marie-Laure Phinérath-Horth, la présidente de la communauté d’agglomération du centre littoral. «Nous avons trouvé judicieux de développer les lignes inter-urbaines avant de poser la colonne vertébrale de ce TCSP. Nous allons maintenant travailler sur la ligne Macouria-Cayenne avec une liaison spécifique pour les étudiants », a-t-elle poursuivi.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment