Guyane : La mission interministérielle pour améliorer l’offre de soin arrive ce weekend

Guyane : La mission interministérielle pour améliorer l’offre de soin arrive ce weekend

La mission interministérielle chargée de travailler sur l’amélioration des soins et la création d’un CHU en Guyane arrive sur place ce weekend, a annoncé le président de la Collectivité territoriale (CTG) Rodolphe Alexandre. 

Rodolphe Alexandre indique que la mission, qui a commencé ses travaux à distance courant septembre comme prévu, entamera ses études sur place dès ce week-end. Christine Gardel et Joël Blondel pour l’IGAS (santé), Patrice Blémont pour l’IGESR (enseignement recherche) et Philippe Yvin pour l’IGA (Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer) arrivent en effet sur le territoire pour effectuer une série de rencontres.

Cela fait suite aux différents rendez-vous décrochés sur Paris en juillet et en août dernier, où le président de la CTG avait obtenu, avec les parlementaires et le président de l’Association des Maires de Guyane, la venue d’une mission pluridisciplinaire interministérielle chargée d’étudier rapidement mais contentieusement les démarches à entreprendre afin d’améliorer l’offre de soin sur notre territoire.

Le rapport définitif, qui sera rendu public, est attendu par le Gouvernement pour la mi-décembre 2020. Pour Rodolphe Alexandre, l’amélioration de l’offre de santé en Guyane « passe par la mise en place d’un Centre Hospitalier Universitaire, mais pas seulement ».