Guyane: Décollage d’Ariane 5 ce soir

Guyane: Décollage d’Ariane 5 ce soir

©JM Guillon / Cnes

La fusée Ariane 5 décollera ce soir, 18h55 (heure locale), à Kourou en Guyane. Elle mettra en orbite deux satellites de télécommunications, Intelsat 33 et Intelsat 36.

Partenaires de longue date, Arianespace et Intelsat organisent pour la seconde fois une mission entièrement dédiée au lancement de deux satellites Intelsat. « Un satellite est un relais qui permet d’envoyer un flux de données d’une zone géographique à une autre. Les satellites de télécommunications qui sont lancés aujourd’hui ont une couverture étendue sur différentes bandes de fréquences. Ces fréquences sont optimisées pour améliorer le débit des opérateurs et leur offrir une meilleure bande passante » , a expliqué Mirtho Madlon, directeur des opérations au Cnes, au quotidien France-Guyane. Intelsat 33, qui partage la même technologie « Epic » qu’Intelsat 29 lancé le 27 janvier dernier, aura pour mission de couvrir les besoins des opérateurs de télécommunications fixes et mobiles, à très haut débit, pour les zones Europe, Afrique, Moyen-Orient, et Asie. Il s’agit là d’un nouveau modèle possédant davantage d’antennes qui le rendent plus performant que ses prédécesseurs. Construit par Space Systems Loral (SSL), Intelsat 36 aura pour vocation d’améliorer la couverture média desservant l’Afrique du sud et l’océan Indien. la couverture média desservant l’Afrique du sud et l’océan Indien. « L’exploit de cette campagne c’est d’avoir réussi à tenir nos délais malgré les ressources humaines réduites des vacances. Il ne faut pas oublier qu’en parallèle nous préparons le lancement de Vega pour septembre et ce sont deux nouveaux satellites qui arrivent la semaine prochaine pour une nouvelle mission Ariane » , conclut Mirtho Madlon.

Pour l’occasion, les animateurs de Comensciences seront présent à Cayenne, place des Amandiers, et à Sinnamary, place An ba Mang, dans le cadre du lancement de ce soir. Plusieurs activités et animations ont été imaginées pour les enfants et pour leur faire découvrir la science et l’espace: tir de mini-fusées chimiques, confection et tir de fusées ballons ou encore, atelier maquillage sur le thème des étoiles. Si toutefois le lancement est reporté, les animations le seront également.