Guyane : Cinq Maisons de Santé pluridisciplinaires labellisées par l’ARS

Guyane : Cinq Maisons de Santé pluridisciplinaires labellisées par l’ARS

©ARS Guyane

Le Comité de labellisation des Maisons de Santé pluridisciplinaire (MSP), composé notamment de l’ARS, du préfet, du président de la CTG et des professionnels du secteur, a labellisé cinq projets de Maisons de Santé pluridisciplinaire en Guyane. 

Ces cinq projets de MSP recevront, à travers cette labellisation, des aides publiques dédiées à ce type d’infrastructures. Chaque projet a fait l’objet de la rédaction méthodique d’un dossier, qui présente le cadre du projet de santé (périmètre géographique, objectifs du projet), le projet professionnel (périmètre professionnel actuel et souhaité, organisation et coordination du projet), le projet de soins et de santé publique (continuité des soins, coordination entre les professionnels, missions de santé publique, prévention, éducation thérapeutique du patient), indique l’ARS. Les points tels que le financement du projet de santé, les éléments juridiques à prendre en compte et le calendrier de mise en œuvre ont aussi été évalués.

Les MSP sont composées de plusieurs professionnels de santé libéraux, à minima deux médecins généraliste et un professionnel de santé dans un autre domaine (infirmier, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute…). Elles se différencient des cabinets de groupe par un exercice pluri-professionnel et coordonné, c’est-à-dire dont la collaboration entre les différents professionnels de l’équipe est formalisée par un projet de santé, devant répondre aux problématiques de santé de notre territoire.

Les MSP permettent ainsi de favoriser des coopérations, d’optimiser le temps médical, de répondre aux craintes d’isolements de professionnels de santé. Cet exercice coordonné, notamment dans le cadre du premier recours, permet d’apporter une réponse en termes de parcours, de continuité, de qualité de prise en charge des patients. Ce mode d’exercice vise à apporter une réponse aux problèmes de démographie médicale en Guyane.

Les cinq projets de MSP labellisés : 

·       Maison de santé Arago, à Cayenne

·       Maison de santé de Cogneau Lamirande, à Matoury

·       Maison de santé du Bourg, à Matoury

·       Espace santé du Larivot

·       Maison de santé de Saint Georges de l’Oyapock