© Christine Prat
Lors de la 9ème Assemblée Plénière du Grand Conseil Coutumier qui s’est tenue du 15 au 17 décembre dernier à Taluen, Christophe Yanuwana Pierre, a annoncé sa démission du poste de vice-président du Grand conseil Coutumier.
Interviewé par le media autochtone Radioka,Christophe Yanuwana Pierre a expliqué vouloir laisser sa place à d’autres personnes». « L’année 2020 risque d’être compliqué, pour nous, avec la rétrocession des terres, la réforme statutaire, les municipales, le permis de chasser, la réforme du code minier… Je suis un militant, pas un politicien et l’instance qui nous représente et qui doit nous défendre ne peut être forte et puissante qu’avec des communautés mobilisées et des organisations coordonnées.»
Toutefois, il affirme toujours vouloir se battre pour la lutte des droits des populations autochtones. « 0ui, je quitte le Grand Conseil Coutumier, mais la cause autochtone je l’ai dans les veines, dans le coeur, dans l’âme, ce serait mentir, à moi et à vous, que j’abandonne, la lutte continue… jusqu’à la mort et même après.». Selon lui, les autorité restent encore sourdes aux revenidcations des peuples premiers. «Il y a l’hostilité et l’incompréhension des élus guyanais alors que notre revendication territoriale est une démarche de réparation morale d’un crime colonial, qui est la spoliation de nos terres ancestrales par la colonisation. À cela, s’ajoute le décalage de vision entre celle des peuples autochtones et celle de l’Etat français».
Désormais, Christophe Yanuwana Pierre indique vouloir « profiter un peu de ma petite famille», finaliser l’écriture de son second film et «apprendre le travail de la terre ainsi que les chants traditionnels»