Guadeloupe: Kanawa, un exercice de secours grandeur nature pour les Forces Armées aux Antilles

No Comment
© Forces Armées aux Antilles
A l’occasion de la présence en mai dans les Antilles du groupe Jeanne d’Arc (porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et frégate Lafayette), les forces armées aux Antilles (FAA) organisent l’exercice amphibie KANAWA 2019 sur une thématique de secours aux populations après une catastrophe naturelle. 
 
Cet exercice interarmées s’inscrit dans la préparation des forces en vue de la prochaine saison cyclonique. En plus de la composante Marine, il mettra en œuvre deux compagnies du 33e RIMa, intégrant une section néerlandaise. Il se déroulera à Basse terre du 25 au 26 mai 2019. A terre, ces militaires seront déployés sur le terrain entre Baillif et Gourbeyre, sur des zones favorables à leur installation et à l’organisation des secours.
Comme une opération réelle, il sera conduit par le 33e RIMa et le Porte Hélicoptère Amphibie Tonnerre et placé sous l’autorité du commandant supérieur des forces armées aux Antilles. Hautement réaliste, le scénario de cette exercice d s’appuie sur l’expérience des interventions post cycloniques d’Irma et tout récemment d’Idaï au Mozambique. Il se focalisera sur la première phase des opérations de secours en permettant de confirmer des sites de débarquement répertoriés en Guadeloupe. La participation d’un détachement néerlandais de Curaçao à cet exercice, permettra d’accroître l’interopérabilité avec les alliés dans le cas d’une opération de secours.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data