Guadeloupe: Décès de l’ancien député européen Patrice Tirolien

Guadeloupe: Décès de l’ancien député européen Patrice Tirolien

© DR
Patrice Tirolien est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 73 ans.

Enseignant de profession, il a effectué plusieurs mandats électoraux. D’abord maire de la commune de Grand-Bourg de Marie-Galante (1989-2014) dont il est originaire, il a siégé comme conseiller général puis régional. En 2004, il a été élu vice-président du conseil régional de la Guadeloupe, chargé des affaires financières et budgétaires, dont il démissionne à son entrée au Parlement européen.
Sur le plan national, Il avait siégé comme député de novembre 1995 à avril 1997, en remplacement de Frédéric Jalton, décédé en cours de mandat, et dont il était le suppléant. Patrice Tirolien a été élu député européen lors des élections européennes de 2009 grâce à son score dans la section Atlantique de la circonscription Outre-Mer.

Dans un communiqué, les parlementaires Victorin Lurel, Victoire Jasmin et Hélène Vainqueur-Christophe, ont salué la mémoire d’un «camarade fidèle à ses convictions, à ses combats, à son parti et aux Guadeloupéens qui s’est toujours donné les moyens de représenter les intérêts de notre archipel». «Grand par sa taille et par ses engagements, il ne se sera jamais départi de son amour pour son île et sa population qu’il a si longtemps accompagnées et défendues», ajoutent-ils.