Grenelle sur les violences conjugales : En Guyane, une Maison des Femmes sera créée, annonce Adrien Taquet

No Comment

© Collectivité territoriale de Guyane

Au terme de 3 mois d’échanges et de travaux, la Guyane a restitué le jeudi 5 décembre ses premières conclusions pour lutter contre les violences faites aux femmes, en présence du Secrétaire d’État en charge de la Protection de l’Enfance, Adrien Taquet, actuellement en visite sur le territoire, du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du Préfet de Guyane, Marc Del Grande et des différents acteurs s’inscrivant dans la lutte des violences faites aux femmes sur le territoire.

Lors de cette restitution, deux documents ont été signés. D’abord, une convention de partenariat sécurité- justice- santé, en faveur d’un protocole cadre au service d’une action concertée, efficiente de différents acteurs, parmi lesquels L’État, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Mairie de Cayenne, le Tribunal de Grande Instance, l’ARS, le Rectorat . Puis, un contrat local de lutte contre la violence, en faveur d’une meilleure connaissance de cette violence, de l’élaboration d’une stratégie de lutte à l’échelle locale, d’une meilleure sensibilisation et enfin d’une promotion plus efficace des dispositifs d’informations et de prise en charge pour les victimes. Les enjeux de ce partenariat entre l’État, l’ARS et le Tribunal de Grande Instance sont d’améliorer la prévention, la prise en charge et la protection des femmes victimes de violences.

Deux partenariats que le Ministre, Adrien Taquet, a qualifiés d’essentiels, pour la lutte contre les violences conjugales. Le Ministre a par ailleurs annoncé la création d’une Maison des femmes. « Cette maison va permettre en toute confidentialité de prendre en charge les femmes de victimes conjugales de façon globale , c’est une réelle avancée» a souligné Adrien Taquet, le Secretaire d’Etat.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data