Interrogé par Serge Massau, de la radio de Outremer 1ere/ France ô sur la crise sociale à La Réunion, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a rappelé les mesures inscrites dans le Livre bleu des Outre-mer pour répondre aux revendications des Réunionnais.
«Ces violences sont le fait d’une bande de jeunes qui profitent d’un mouvement social pour piller, saccager et détruire » a expliqué Benjamin Griveaux sur les violences urbaines qui secouent l’île depuis cinq jours. Le porte-parole du gouvernement a notamment fait un point sur les derniers chiffres. « Selon les chiffres communiqués, il y a eu 109 interpellations, 30 blessés parmi les forces de l’ordre, 50 barrages, un millier de manifestants et 107 gendarmes déployés». Et un escadron Serval composé de 80 gendarmes quitte Paris pour l’île de La Réunion.
Interrogé sur les réponses d’urgence à apporter à la crise, Benjamin Griveaux a souligné que « les revendications ont été entendues à maintes reprises ». Il a précisé que « la plupart des réponses se trouvent déjà dans le Livre Bleu des Outre-mer présenté en juin dernier, et comprend des aides aux entreprises en faveur de l’emploi ( ..) notamment via un dispositif de zone franches, via un fonds d’intervention économique qui mobilisera 400 millions d’euros pour soutenir les initiatives privées. Sur les questions de très long terme concernant l’emploi, la santé, la formation, inscrites dans le Livre bleu des Outre-bleu, » nous nous y emploierons dans les semaines qui viennent avec la Ministre des Outre-mer» a indiqué Benjamin Griveaux.
LIVE | Compte-rendu du #ConseildesMinistres du mercredi 21 novembre 2018 par @BGriveaux, porte-parole du gouvernement.https://t.co/XU6PBU9eHX
— Élysée (@Elysee) 21 novembre 2018