Future tempête tropicale Dumazil : La Réunion en pré-alerte cyclonique

No Comment

©Eumetsat

Le Préfet de La Réunion a placé l’île en pré-alerte cyclonique depuis ce vendredi 02 mars à 18h (heure locale). La future tempête tropicale Dumazil, qui se trouve actuellement à plus de 900 km au nord de La Réunion, devrait impacter l’île dans la nuit de lundi à mardi au stade de cyclone tropical.

Ce vendredi après-midi, « la Perturbation Tropicale était située à 940 km au nord nord-ouest de l’île de la Réunion », indique le site Cyclone Océan Indien. Pas encore baptisé, le système devrait atteindre le stade de tempête tropicale ce samedi matin et prendre le nom de Dumazil. « La perturbation devrait entamer bientôt sa descente en direction du sud et donc se rapprocher franchement des Mascareignes », précise-t-on. Dumazil devrait transiter entre Madagascar et La Réunion « avec un passage au plus près de l’île intense dans la nuit de lundi à mardi au stade de cyclone tropical, à une distance qui reste encore à déterminer ». « Le recourbement prévu en direction du sud-est laisse encore planer un certain doute. Le risque d’un impact un peu plus direct pour La Réunion n’est pas encore totalement exclu », prévient encore Cyclone Océan Indien.

« Une dégradation du temps devrait donc avoir lieu à partir de ce weekend et notamment dans la soirée de samedi à dimanche ». De fortes précipitations sont attendues sur le nord et l’est de la Réunion, « ce qui est source d’inquiétude dans la mesure où les sols sont saturés en eau ». Dimanche, une houle cyclonique de nord fera son apparition et des rafales pourront dépasser les 100 km/h, « surtout sur les reliefs exposés ». Ce temps fortement perturbé se maintient au moins jusqu’en début de semaine prochaine.Madagascar et l’île Maurice vont également sentir les effets de la tempête Dumazil.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment