© CFFC
Dans un espace où plus de 10 millions de personnes parlent français, le Centre de Francophone de Floride et des Caraïbes joue un rôle indéniable dans la promotion des communautés francophonie.
À l’occasion du mois de la Francophonie qui se termine, Outremers 360 vous propose un focus sur le Centre de la Francophonie de la Floride et des Caraïbes. Lancé après la fermeture de l’Alliance Française de Miami en 2014, le Centre de la Francophonie de Floride et des Caraïbes (CFFC) s’attèle à promouvoir la Francophonie dans toute sa diversité et de rassembler ses communautés. Le sud de la Floride constitue une bastion de la francophonie. Elle est composée majoritairement d’une forte communauté canadienne et haïtienne,mais aussi de d’autres communautés en pleine croissance comme la communauté africaine francophone. L’organisme propose à ses adhérents de nombreuses activités comme des cours de français ou encore de créole haïtien. Sur le plan du développement économique, le CFFC propose une mission d’assistance aux porteurs de projets et entreprises francophones souhaitant s’installer en Floride et dans les Caraïbes, et également accompagner les entreprises américaines souhaitant investir dans les pays francophones. Le centre de la Francophonie de Floride concentre aussi son action sur trois autres domaines comme la promotion des territoires francophones, le social et la jeunesse, et de nombreuses activités culturelles .
Le centre de la Francophonie et des Caraïbes s’appuie sur de multiples partenaires pour étendre son réseau. Parmi celles-ci, on peut citer sa collaboration avec le centre de Francophonie des Amériques, situé au Québec mais aussi un partenariat avec la Bibilothèque numérique francophone parrainée par l’écrivain Danny Laferrière. Et l’organisme ne compte pas s’arrêter là ! Elle entrevoit bientôt ouvrir une antenne en Guadeloupe avec l’aide de l’agence régionale de développement, Guadeloupe Expansion afin de renforcer davantage son ancrage dans la Caraïbe. En Floride et dans la Caraïbe, on estime à plus de 10 millions le nombre de locuteurs francophones.