Formation : Simplon et la plateforme Sport’s de Laura Flessel signent une convention pour la reconversion des sportifs ultramarins via le numérique

Formation : Simplon et la plateforme Sport’s de Laura Flessel signent une convention pour la reconversion des sportifs ultramarins via le numérique

©Charles Baudry / Outremers360

Ce mardi 23 avril à Montreuil, Simplon et la plateforme Sport’s de Laura Flessel ont signé une convention visant à accompagner les jeunes et les moins jeunes sportifs dans leur reconversion dans les métiers du numérique. 

La signature de convention, nommée « Fonds de dotation pour le rayonnement des valeurs du sport », a été signé par l’ancienne ministre des Sports, Laura Flessel, le président de Simplon, Frédéric Bardeau et son directeur Outre-mer, Farid Humblot. Cofondé par Frédéric Bardeau, Simplon se décrit comme un « réseau de fabriques solidaires et inclusives qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique ». De son côté, Laura Flessel avait lancé et présenté officiellement son programme de reconversion des sportifs en Guadeloupe, fin janvier.

Dans le cadre de cette convention, les deux structures partagent des objectifs communs en matière d’insertion professionnelle, en lien avec les besoins en matière des compétences des territoires et des entreprises. Simplon et Sport’s souhaitent conjuguer leurs efforts et leurs moyens pour accompagner les sportifs licenciés, les bénévoles et coach aux fins de préparer une sortie positive post-carrière. En effet, une carrière sportive demande du travail, du temps et souvent, des sacrifices. Le prix de cet engagement ne devrait pas peser sur l’après-carrière des athlètes et de leur entourage, indique Farid Humblot le directeur Outre-mer de Simplon.

« Notre boulot va être de les accompagner dans leurs reconversions en leur proposant les formations numériques de Simplon », poursuit-il, assurant un déploiement sur les territoires ultramarins « dès le mois prochain ». « Nous avons déjà trois jeunes qui vont débuter une formation au numérique » a précisé Laura Flessel. « Le poumon du fonds de dotation est d’accompagner la communauté sportives: certes, les sportifs de niveau mais aussi ceux qui sont licenciés, qui sont dans un club et qui ont une appétence vers le numérique ».

Simplon en Outre-mer

5 fabriques à La Réunion avec des partenaires tels que le RSMA, le CRIJ, …

2 fabriques en Polynésie française avec le RSMA et la Chambre de Commerce et d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM)

2 fabriques en Nouvelle-Calédonie avec le Centre de Formation et d’Apprentissage de la CCI calédonienne

3 fabriques en Guyane avec notre partenaire Guyaclic et une formation 100% femmes à venir portée par Simplon Outre-mer

2 fabriques en Martinique avec le RSMA et l’association Up & Space