Formation Outre-mer : L’ILERI lance un Master de coopération internationale dédiée aux Outre-mer

Formation Outre-mer : L’ILERI lance un Master de coopération internationale dédiée aux Outre-mer

C’est à La Défense, au campus de l’ILERI, que prendra place cette nouvelle formation BAC+5 dédiée aux Outre-mer ©ILERI

L’ILERI, établissement d’enseignement supérieur spécialiste des relations internationales, a inauguré ce mardi 3 juillet son nouveau MPI Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement. Conçu par Mikaa Mered, professeur de Géopolitique des Monde polaires, et Claire Bourgeois, Directrice de l’ILERI, ce Master 5 est parrainé par le sénateur Michel Magras et sera lancé dès la rentrée 2018. 

Un Master 5, spécialisé dans le management et la coopération internationale, pour les Outre-mer et les étudiants ultramarins, c’est le défi que s’étaient lancés Mikaa Mered et Claire Bourgeois. Et c’est pari réussi. « On réfléchissait à créer un Master sur le monde polaire, maritime et Outre-mer. Petit à petit, après plusieurs mois de travail, on en est venu à la conclusion qu’il fallait qu’on se concentre sur les Outre-mer et leur environnement pour former des managers de projets internationaux sur la coopération internationale des Outre-mer », raconte Claire Bourgeois. Pour Mikaa Mered, responsable du programme et professeur en Géopolitique des Mondes polaires, « le nouveau MPI proposé par l’ILERI permet d’analyser les enjeux géopolitiques et géoéconomiques des outre-mer avec un angle pluridisciplinaire innovant ».

Mikaa Mered, professeur de Géopolitique des Mondes polaires et responsable du programme MPI Coopération internationale des Outre-mer et environnement ©Outremers360

Mikaa Mered, professeur de Géopolitique des Mondes polaires et responsable du programme MPI Coopération internationale des Outre-mer et environnement ©Outremers360

« Grâce à ses outre-mer, la France est la seule nation au monde à être présente dans tous les grands bassins géostratégiques, du sub-Arctique à l’Antarctique, du Pacifique à l’Atlantique, du polaire au tropical. Les outre-mer, ce sont 2,7 millions de français gardiens de 50,1% du territoire terrestre, 97% du territoire maritime et 80% de la biodiversité nationale », peut-on lire sur le site de l’ILERI. Il va donc sans dire qu’il s’agit d’un Master ouvert à tous, mais « d’abord pour les étudiants ultramarins », assure Claire Bourgeois. « C’est une formation qui est prévue totalement en ligne. On espère avoir des étudiants présents physiquement avec nous à Paris-La Défense mais ils pourront aussi être à distance sur la plateforme en ligne ».

©ILERI / Mikaa Mered

©ILERI / Mikaa Mered

La formation est accessible à partir d’un BAC+4, soit 240 crédits ECTS, une équivalence d’expérience professionnelle et une reconnaissance de cette expérience ou encore un BAC+5. « En effet, nous avons des gens intéressés par la formation qui ont déjà un BAC+5 et qui souhaitent refaire un BAC+5 plutôt spécialisé sur la coopération internationale des Outre-mer ». Un cycle de conférence en lien avec la Direction générale des Outre-mer est prévu dès la rentrée.

Pour quels métiers ?

Selon la Directrice de l’ILERI, « il y aura des matières en liens avec la profession de Manager des projets internationaux : gestion de projets, management, ressources humaines, … Et puis toute une partie sur la spécialisation Outre-mer : géopolitique, droit maritime, entrepreneuriat social, les forces politiques en présences, les Collectivités territoriales, la gestion des risques environnementaux… ». « On forme des cadres de la coopération internationale des Outre-mer, donc des gens qui seront amenés à créer leur entreprise, des managers, des décideurs, des entrepreneurs qui vont soit travailler dans les Collectivités locales dans les Outre-mer mais aussi en France et pour les Outre-mer et notamment pour la coopération internationale des Outre-mer, pour faire avancer et aboutir des projets de développement dans le domaine environnemental, de l’entreprise, de la politique, … Le champ est très large et c’est celui du développement de la coopération internationale des Outre-mer et pour les Outre-mer », poursuit Claire Bourgeois.

Ce nouveau Master a été inauguré ce mardi 3 juillet au Sénat, en présence notamment de Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy et Président de la délégation aux Outre-mer du Sénat, des sénateurs Victoire Jasmin, Victorin Lurel, Mohamed Thani Soilihi et Nassimah Dindar, du Président de la Fedom Jean-Pierre Philibert ou encore, de la Présidente de l’ACCD’OM Sophie Charles et de son délégué général Lilian Malet, et de nombreuses personnalités.