EXPERTISE. Protection sociale Outre-mer : Joël Destom annonce un « déchiffrage des nouvelles dispositions sociales » à La Réunion

No Comment

©Zinfos974

Alors que le gouvernement planche sur un « nouveau système » pour la retraite, et que la loi PACTE « va modifier profondément l’architecture de la retraite supplémentaire », un « déchiffrage des nouvelles dispositions sociales » sera organisé à La Réunion les 13 et 14 mars. Un exercice qui sera répété dans le bassin atlantique. Joël Destom, Directeur Outre-mer d’AG2R LA MONDIALE MATMUT appelle les Ultramarins à participer à ces déchiffrages pour « anticiper les évolutions à venir en termes de droits à retraite ainsi que d’enveloppes fiscales et sociales ».

La création du système universel promis pour une remise à plat de l’édifice des retraites n’est pas annoncée comme une énième réforme mais plutôt comme un « nouveau système » pour la retraite de base. Dis autrement, cette réforme ne sera pas « paramétrique » comme les précédentes mais « systémique » . De même, la prochaine loi relative au plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Loi PACTE) va modifier profondément à travers son article 20 l’architecture de la retraite supplémentaire.

Ces évolutions consacreront une forme d’harmonisation des approches globales de conseil dans les Outre-mer, exception faite du Pacifique. En effet, les dispositions du futur régime de retraite dit universel devraient s’appliquer partout et les solutions assurantielles autorisées par la loi PACTE seront les mêmes sur chaque territoire.

Contraint par une évolution de l’espérance de vie qui s’allonge et un ratio cotisants/retraités qui se dégrade, les expériences passées, laissent à penser que les réformes pourraient avoir tendance à tirer les niveaux de pensions vers le bas et que les révisions des régimes facultatifs venant en complément auraient pour effet de contraindre les enveloppes fiscales et sociales. Dès lors, le déchiffrage des nouvelles dispositions sociales comporte des enjeux majeurs. Il doit être organisé, de façon très régulière, dans chaque bassin océanique.

C’est l’exercice qui sera réalisé sur l’île de La Réunion, le mercredi 13 mars 2019 à Saint-Denis et le jeudi 14 mars 2019 à Saint-Pierre. En compagnie de plusieurs spécialistes de la protection sociale (Thierry De Laburthe – Directeur adjoint du recouvrement Caisse Générale de Sécurité Sociale, Thierry Bies – Responsable de la Sécurité Sociale des Indépendants et Rémy Amato – Président de l’Ordre des Experts-Comptables), Thierry Pierrat, Directeur régional des ventes d’AG2R LA MONDIALE MATMUT et Franck Gisclard, Chargé de mission d’AG2R LA MONDIALE MATMUT contribueront notamment au déchiffrage de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

Sachant que les dernières Lois de Finances ont programmé une baisse des taux de l’impôt sur les sociétés et un maintien, pour l’instant, des taux marginaux d’imposition (impôt sur les revenus), le déchiffrage peut permettre de réfléchir à l’optimisation des dispositifs actuels de retraite supplémentaires pour se projeter de la meilleure des façons possibles. Il s’agit d’anticiper les effets de la future réforme des retraites qui s’appliquera à tous, de répondre à la question : comment organiser et assurer au mieux son revenu futur dans un cadre contraint mais laissant toutefois la place à des opportunités?

L’objectif est que, l’expertise d’AG2R LA MONDIALE MATMUT donne aux ultramarins les moyens de faire des choix, ouvre la possibilité d’arbitrer au terme de cette année entre le maintien des dispositifs actuels, s’ils sont plus avantageux, et le transfert total ou partiel vers les nouveaux dispositifs de la loi PACTE, s’ils se révèlent être meilleurs.

Au final, l’année 2019 peut être une année de constitution de droits « à ne pas perdre ». Elle ne doit pas être une « année blanche »  en terme de constitution de droits dans le cadre des régimes facultatifs.  Plus que jamais, c’est l’année de l’anticipation sur ses droits à retraite.

Le même exercice sera prochainement organisé dans le bassin atlantique.

Joël Destom, Directeur Outre-mer AG2R LA MONDIALE MATMUT. 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data